À compter du 1er janvier 2023, l’obligation DPC 2020-2022 sera remplacée par une nouvelle triennale. Les compteurs seront ainsi remis à zéro et chaque professionnel de santé disposera d’un crédit renouvelable chaque année pour organiser ses formations et sa mise en conformité DPC sur 3 ans.
Dans le cadre de cette 3ème édition 2023-2025, l’ANDPC a apporté des aménagements sur la base d’un retour d’expérience sur les orientations antérieures. Encadrement plus strict des nouvelles orientations prioritaires, exigences méthodologiques, revalorisation des forfaits, nouvelles modalités de financement, … vous trouverez dans ce dossier toutes les informations qui vous permettront de mieux appréhender ces changements.
UNE OFFRE DE DPC STRICTEMENT ENCADREE PAR L’ANDPC
Dès la publication des nouvelles orientations encadrant l’offre de DPC 2023-2025, le ton a été donné par l’ANDPC : pas question de publier des formations non pertinentes et non qualitatives pour les professionnels de santé ! Pour les organismes, il s’agit de construire leurs formations à partir d’une orientation prioritaire et non l’inverse Pour cela, ils doivent obligatoirement s’appuyer sur des fiches de cadrages opposables définissant le périmètre précis de chaque orientation, le(s) public(s) visé(s) et les attendus pédagogiques en termes de typologie d’action, de format et de découpage des thématiques Avant leur publication sur le site de l’Agence, chaque action est ensuite passée au crible par l’ANDPC qui s’assure que le « cahier des charges » de l’orientation est scrupuleusement respecté. Autre mesure de contrôle renforcé : dès lors qu’une action est publiée, elle est susceptible d’être contrôlée en Commission Scientifique Indépendante à tout moment, pour vérifier son contenu scientifique et pédagogique Elle décidera alors de la validation ou du rejet de l’action.
VALORISATION DES FORFAITS POUR LES PROGRAMMES INTEGRES (UNE FORMATION CONTINUE + UNE EPP – EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES)
Alors que les obligations en matière de DPC portent sur la nécessité de suivre sur trois ans deux actions de types différents (une Formation continue + une EPP) et partant du constat que 82 % des inscriptions portaient sur des formations continues en 2021, les sections professionnelles et l’ANDPC ont mis l’accent sur la nécessité de développer l’off re d’actions d’EPP et de Programmes Intégrés afin que les professionnels de santé puissent notamment valider leur obligation de DPC sur la triennale 2023-2025.
NOUVELLES MODALITES DE FINANCEMENT
Passage d’un crédit annuel de formation de 14h à 18h. Bonne nouvelle pour les chirurgiens-dentistes : en plus de la revalorisation de l’enveloppe financière en 2023, le crédit annuel est passé à 18h contre 14h en 2022 ! Cet allongement de la durée prise en charge par l’ANDPC facilitera incontestablement l’engagement des praticiens notamment à des Programmes Intégrés qui, de part leur composition (EPP + Formation Continue), sont des parcours plus longs que des formations classiques.
Prise en charge sur la base du service fait
Autre innovation pour les formations non présentielles avec la prise en charge sur la base du service fait : l’an dernier, si la durée de la formation n’était pas respectée (parcours non finalisé ou réalisé trop rapidement), aucune prise en charge n’était prévue par l’ANDPC Désormais, il sera possible d’obtenir une prise en charge à hauteur des heures réellement effectuées (service fait) Attention toutefois concernant les formations non finalisées : elles ne pourront pas être comptabilisées dans votre parcours DPC car non validantes, et l’ANDPC ne versera aucune indemnisation (uniquement les frais pédagogiques proratisés).
Pas de prise en charge en cas de réinscription à une même formation
Un praticien qui se réinscrit dans le cadre de la période triennale à une même action de DPC ne sera pas pris en charge pour sa deuxième inscription.
FORMATION EN LIGNE : PRECAUTION SUR UNE INSCRIPTION A UNE SESSION DEJA EN COURS
A partir de 2023, chaque parcours est constitué de plusieurs unités traduisant le déroulé pédagogique de l’action Chaque unité étant une étape de la formation (EPP, Formation continue…), il est indispensable de toutes les réaliser Il sera donc possible de s’inscrire à une session déjà en cours, mais la date d’inscription devra évidemment permettre au praticien de réaliser l’ensemble du programme tout en respectant strictement la date de fin de formation.
UN COMPTE UNIQUE PAR PRATICIEN POUR SIMPLIFIER LA GESTION DU DPC
L’an dernier, chaque praticien devait jongler entre 2 comptes pour administrer ses formations DPC : préalablement à l’inscription à une action DPC sur mondpc fr, il était obligatoire de mettre à jour ses données personnelles, professionnelles et financières sur l’espace agencedpc.fr Désormais, le pilotage de l’activité DPC de chaque praticien (traçabilité, inscription, …) se fait à partir d’un seul compte sur agencedpc.fr
Ce qu’il faut retenir
Une nouvelle période triennale DPC 2023-2025
● Passage d’un crédit annuel de formation
de 14h à 18h
● Une offre de DPC plus pertinente et
qualitative strictement encadrée
● Un compte unique par praticien pour
simplifier la gestion du DPC