En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

Normes d’excellence pour l’enseignement clinique

0

En 1998, le Dr Bernard Touati a assumé le rôle de rédacteur en chef de Practical Periodontics and Aesthetic dentistry (PPAD), une revue dentaire scientifique dotée d’un comité de lecture et produite aux états-Unis par Montage Media corporation. La revue a une mission de longue date, d’encourager les professionnels du secteur dentaire à participer à l’enseignement à distance, de se former et d’intégrer dans leur pratique quotidienne les nouvelles techniques présentées dans chaque édition de PPAD. En raison de ses normes de production impressionnantes et de son intégrité clinique, PPAD (plus tard Practical Procedures and Aesthetic Dentistry) a été reconnu comme un forum multidisciplinaire de la formation dentaire, qui touche plus de 80 000 professionnels du dentaire de 46 pays dans le monde entier.

Après restructuration du conseil scientifique, PPAD est devenu le journal n°1 en dentisterie clinique grâce à la collaboration et à l’amitié du Dr Touati avec M. Stephen E. Sweeney, son éditeur. En tant que rédacteur en chef, le Dr Touati a constamment mis l’accent sur les nouveaux développements en dentisterie et s’est appuyé sur sa tradition d’excellence. sous sa direction, la portée de la revue a été élargie pour y inclure la recherche sur les technologies de laboratoire et les biomatériaux, en plus des disciplines traditionnelles que sont la prothèse, la parodontologie, d’implantologie, l’endodontie et la chirurgie.

Le Dr Touati dont le mandat de rédacteur en chef a succédé à celui du professeur Roland Meffert, a mis en place un nouveau comité de rédaction qui comprenait plus de 80 professionnels, organisés en sept sections spécialisées. Chacun des rédacteurs en chef était un expert de renommée mondiale dans son domaine. Le Dr Nitzan Bichacho était à l’époque rédacteur en chef adjoint de la revue.

Normes cliniques

De 1998 à 2007, le Dr Touati a supervisé les actions visant à élever la dimension clinique de la revue afin d’accroître sa portée mondiale, et à améliorer la communication entre les membres de la communauté dentaire dans le monde entier. En tant que rédacteur en chef, le Dr. Touati a contribué à obtenir des articles de fond de la part des principales autorités des universités et des cabinets privés, tant en Europe qu’en Amérique. À une époque où Internet et les réseaux sociaux ont pris part dans la diffusion de l’information scientifique, le PPAD et le Dr Touati ont joué un rôle déterminant dans le partage de comptes rendus des principaux symposiums et colloques d’associations à large public dans le monde entier. Soulignant l’importance d’une approche d’équipe en dentisterie, le Dr Touati a veillé à ce que le PPAD propose au lectorat de nouvelles sections éditoriales intitulées “Réalités cliniques” et “Réalités de laboratoire”. Les présentations dans les sections “Réalités”, ainsi que la rubrique récurrente “Essai visuel”, ont servi de reportages photographiques » live » sur les

« Practical Proceduresand Aesthetic Dentistry a été reconnu comme un forum multidisciplinaire de la formation dentaire, qui touche plus de 80 000 professionnels du dentaire de 46 pays dans le monde entier. »

défis quotidiens de la pratique clinique et de la recherche d’une esthétique optimale.

Ces présentations utilisaient un format pictural pour mettre en évidence la communication et collaboration entre les différents membres d’une équipe dentaire, y compris praticiens, spécialistes et prothésistes dentaires et figuraient chaque mois parmi les plus importantes contributions provenant de sources concurrentielles et sélectionnées. Souvent, ces présentations étaient montées sur les murs des bureaux des auteurs, comme une reconnaissance des réalisations personnelles autant qu’un exemple de l’excellence poursuivie chaque jour par les dentistes du monde entier dans leurs propres cabinets.

Élargir le champ d’action

Compte tenu du lectorat de la revue, le Dr Touati a souvent donné la priorité aux numéros spéciaux sur les thèmes les plus pertinents de la pratique contemporaine, y compris la régénération osseuse et la régénération tissulaire guidées ainsi que la technologie CFAO. En conséquence, PPAD – à l’instar des célèbres ouvrages du Dr Touati “dentisterie esthétique et Restaurations en céramique” ou “Esthetic Integration of digital-ceramic restorations”- a été l’un des premiers défenseurs de la dentisterie numérique et du flux numérique notamment en implantologie.

Depuis le moment où nous avons travaillé ensemble sur PPAD et tout au long des décennies de notre collaboration, j’ai toujours eu plaisir à regarder les présentations du Dr Touati : pour l’accent mis sans relâche sur l’excellence clinique, pour son enthousiasme dans l’enseignement dentaire, pour son engagement envers sa famille et son métier, pour ses interventions soigneusement équilibrées au cours des diverses réunions d’associations aux États-Unis, en Europe et au-delà. Bernie a été pour moi un mentor dans la formation dentaire, et cette fantastique publication est la preuve de son impact sur une communauté très large de professionnels du secteur dentaire et sur les plus brillants esprits sur le terrain.

Le Dr Touati a passé 50 années étonnantes à évoluer dans la communication d’informations scientifiquement pertinentes, pour la grande communauté des professionnels du secteur dentaire, dans le monde entier. Bien que la publication de PPAD ait été interrompue en 2007, le Dr Touati a poursuivi en tant que pionnier dans le domaine de la dentisterie implantaire et de la réponse biologique aux implants dentaires, ainsi que dans des techniques qui offrent un résultat de traitement à long terme plus favorable aux patients partiellement et totalement édentés.

Permettez-moi de remercier le Dr Touati pour son influence sur la dentisterie clinique, mais par-dessus-tout pour le privilège de l’appeler Mon ami.

Partager

Laisser une réponse