En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

Espace et proximité concentration et bonne posture

0

Le principe de travailler côte à côte lors de soins dentaires est basé sur l’interaction entre espace et méthodes de travail que les dentistes et les assistantes mettent en place.

L’ensemble de l’espace de travail a une grande influence sur la façon de travailler. S’il est bien adapté, celui-ci améliore remarquablement les performances entre dentistes et assistantes et celle du dentiste uniquement s’il travaille seul. Cet article indique les règles de bases, universellement reconnues depuis près d’un demi-siècle, de l’ergonomie sur le lieu de travail, mais qui sont en fait très peu connues de l’ensemble des dentistes.

L’espace (fig. 2)

L’espace de travail a tout autant d’importance que les méthodes de travail.

Côté praticien, il doit permettre de travailler dans des positions à 9, 10, 11, 12 heures et ainsi regarder en bouche depuis différentes directions sans se tordre le dos, le cou ou sans tourner la tête. Pour la position 12 heures, seulement quand la vue en bouche rend cette position nécessaire, il doit y avoir au moins 60 cm d’espace libre derrière l’appui tête du fauteuil.

bonne-posture

L’utile à portée de main

Il est essentiel d’avoir à portée de main l’aspiration, les instruments, l’unit, le plan de travail et les tiroirs de rangement pour le matériel fréquemment utilisé. Ceci permet au dentiste et à l’assistante de rester assise près du patient et à cette dernière, de participer activement à l’intervention en aspirant, écartant, rinçant, séchant et aussi de passer les instruments et le matériel au dentiste directement de main à main.

Ainsi, le dentiste garde une réelle concentration sur son travail dans la bouche du patient tout en réduisant considérablement l’énergie et le temps nécessaire à l’intervention.

Qu’est-ce q’une bonne posture de travail ?

  • Travailler en position médiane par rapport à votre corps sans tordre ou pencher le corps, le coup ou la tête.
  • Incliner vos yeux vers le bas aussi confortablement que possible tout en gardant la tête le plus droit possible
  • Utiliser des lunettes ou des loupes qui vous permettent de supporter un angle de vision dirigé vers le bas.
  • Ne jamais se pencher vers le bas mais élever votre patient à une distance oeil–objet d’environ 35 cm.
  • Plus vous êtes grand, plus vous inclinerez votre avant-bras vers le haut.

Les éléments d’un espace de travail cote a cote

Le fauteuil du patient (fig. 3)

FAUTEUIL-DU-PATIENT

Il est essentiel que le dossier du fauteuil puisse s’incliner à l’horizontale. Cela permet d’effectuer les soins sur un patient allongé.

Le dossier du fauteuil doit être relativement court afin que le repose-tête puisse être placé sous la tête et le cou du patient, notamment pour les personnes de petite taille.

Le patient peut bouger la tête en avant, en arrière, vers la droite ou vers la gauche. Cela permet au dentiste, dans une bonne posture de travail, d’atteindre la zone à traiter en combinant sa position avec la position de la tête du patient sans oublier l’écart des tissus mous.

Dans le cas où le dentiste utilise un miroir, il est capable de voir même en distal jusqu’aux dernières molaires situées sur le maxillaire supérieur ou inférieur. (Exemple où l’observation est difficilement réalisable).

La base du fauteuil doit être étroite afin de laisser suffisamment d’espace pour placer la pédale de contrôle au-dessous qui sera activée par votre pied droit. Une pédale de contrôle du côté droit du fauteuil entraine souvent une mauvaise posture de travail.

Le dentiste doit être capable de travailler assis à la verticale et de regarder droit dans la bouche du patient tout en étant à une distance d’environ 35 cm, ce qui lui assurera de voir avec précision.

Pour les dentistes de grande taille, la hauteur du dossier à l’horizontale doit être d’environ 90 cm. Pour ces dentistes, il est conseillé de travailler avec des instruments en version inclinée afin de compenser l’inclinaison de l’avant-bras.

Le tabouret : une assise plus souple (fig. 4)

Tant pour les dentistes que pour les assistantes, le tabouret doit favoriser une position de travail souple de façon à avoir les cuisses inclinées et de maintenir une courbure lombaire correcte même quand ils se penchent légèrement pour regarder dans la bouche du patient. Le maintien de l’ischion (arrière du bassin) se fait horizontalement, la partie antérieure de l’assise inclinée vers l’avant.

LE-TABOURET

L’unit (fig. 5)

Il doit être placé centralement au-dessus du patient, à 25-30 cm de sa bouche afin que le dentiste puisse prendre le matériel sans en détourner son regard (en utilisant la vision périphérique). Un unit correctement positionné permet de bien répartir le poids des instruments afin d’améliorer la sensibilité des mains du dentiste pendant le travail de précision.

L’assistante peut ainsi, sélectionner la seringue air/eau et les différents éléments de l’unit, changer les fraises et tendre le plateau d’instruments au dentiste.

L-UNIT

L’aspiration

est placée près de l’unit afin que l’assistante puisse la saisir avec sa main droite ainsi que la seringue air/eau avec sa main gauche pour un traitement rapide et efficace. Cette double prise en main est montrée sur la (fig. 6). Cette manipulation est aussi utilisée afin de sécher le miroir quand le dentiste utilise le spray.

Les positions de l’unit et de l’aspiration doivent permettre à l’assistante de saisir facilement et rapidement les instruments. Comme on peut le voir sur la photo, le plateau d’instruments est placé du côté droit de l’assistante car il n’y a tout simplement pas assez de place entre l’assistante et l’unit pour le poser.

Si un dentiste travaille, parfois ou systématiquement, en solo, il est utile d’avoir une aspiration ayant une seule position dirigée vers le côté gauche de la tête du patient.

Le plateau d’instruments

LE-PLATEAU-D-INSTRUMENTS

Le plateau d’instruments est placé près du sommet gauche de la tête du patient lorsqu’il est allongé, comme le montre la (fig. 7). Il est tenu par un système d’articulation à deux bras fixé sur la partie basse du coté gauche du plan de travail. La position doit être précise.

Si le dentiste souhaite lui-même prendre les instruments en utilisant un plateau pré-préparé, le plateau à main du côté de l’assistante tel que décrit précédemment n’est pas nécessaire.

L’assistante peut prendre les instruments avec sa main gauche, la main droite maintenant l’aspiration.

Les instruments sont placés directement dans la main du dentiste pour qu’il n’ait pas besoin de les chercher ou de regarder ailleurs que dans la bouche du patient. (fig. 8)

Si l’assistante est occupée et que le dentiste à besoin de prendre par lui-même du matériel, la méthode “main gauche/ main droite” est requise. Le dentiste utilisera sa main gauche pour attraper le matériel. (fig. 9) Et le passe dans sa main droite. Quand on est entrainé, ceci prend moins de 1 seconde. (fig. 10)

PLAN-DE-TRAVAIL-DERRIERE-LE-PATIENT

Un plan de travail derrière le patient

C’est un élément fondamental. La plupart des dentistes ne sont pas au courant des fondamentaux d’un poste de travail fonctionnel.

L’espace de travail avec un plateau d’instruments

LE-POSTE-DE-TRAVAIL

(Image 11) Si nous souhaitons que notre assistante nous aide par ses “actions” en bouche ainsi que dans la préparation du matériel et des instruments, elle a besoin d’un plan de travail à proximité immédiate du patient. Les mesures et la position exactes du plan de travail et du plateau d’instruments sont montrées sur le schéma ci- dessus. Cette position représente la combinaison idéale entre Espace Et Proximité. Notez que le coin gauche du plan de travail le plus proche du patient est percé afin de supporter le double bras du plateau d’instruments.

Le poste de travail (fig. 12)

Le poste de travail doit répondre au principe de proximité pour l’assistante afin qu’elle n’ait pas besoin de s’écarter de sa position proche du patient et ainsi offrir suffisamment d’espace au dentiste. Il doit comporter :

  • un plateau d’instruments à main qui peut être utilisé par le dentiste et l’assistante,
  • un plan de travail à deux niveaux placé du côté de l’assistante.

Le tiroir le plus précieux dans votre activité

(tiroir du haut) est dédié aux petits instruments couramment utilisés et qui peuvent être attrapés au moyen d’une précelle en position verticale et à une distance assez proche afin de sélectionner les plus petits objets tels que les fraises. La partie gauche du tiroir peut aussi être accessible par le dentiste.

Une solution tout en un (fig. 13)

Dans mon cabinet, j’ai dédié un espace de 2, 3 m2 au rangement d’environ 1200 produits au total. Les 15 premiers centimètres des tiroirs du bas est réservé à tout ce qui peut être utilisé pendant le soin, et les 45 centimètres restants sont alloués au stockage du matériel nécessaire à la préparation des traitements.

Les plateaux d’instruments à main et “tout le nécessaire” à la chirurgie peuvent être également stockés dans un tiroir dédié de ce meuble proche de l’assistante. Le plus important est que le tiroir dédié au matériel que nous utilisons plusieurs fois par heure soit accessible à courte distance au moyen d’une précelle.

Travailler en solo : un espace de travail très compact (fig. 14)

Le poste de travail tel que décrit peut être utilisé par des dentistes exerçants en solo s’il est installé à 90° à l’inverse des aiguilles d’une montre.

Tous les espaces de rangements sont à proximité du patient La stérilisation se fait derrière la porte coulissante à environ 5 pas. Un plan de travail mobile est utilisé pour l’écran d’ordinateur et le clavier. Le plateau d’instruments est placé sur l’unit.

UNE-SOLUTION-TOUT-EN-UN

GUILLAUME PAIRÉ – Belmont France

Rien ne sert de courir… vous connaissez tous la suite !”

Cette moralité, BELMONT l’a appliquée pour concevoir et réaliser son éclairage LED AL 900.

C’est une version définitive que Belmont a mise sur le marché dentaire en ayant pris le plus grand soin de protéger les yeux du praticien et du patient. Pas de surprise, pas de décollements de rétines ni de migraines ophtalmiques.

A ce jour l’éclairage BELMONT AL 900 de par ces performances est reconnu dans le monde entier dans les domaines aussi divers que la dentisterie, l’ophtalmologie ou la gynécologie.

Les caractéristiques du BELMONT AL 900 sont étalonnées en fonctions des nécessités, pas de surenchères de puissance ni d’options inutiles. Grâce à ses 10 LEDS directes et convergentes, la surface d’éclairement est bien définie, la température de couleur ne dépasse pas les 5000°K et l’indice du rendu de couleur est supérieure à 90. L’ergonomie est constante dans le positionnement de la tête de l’éclairage du fait des 3 axes, évitant toute ombre portée.

En fonction de l’éclairement ambiant et des nécessitées opératoires, l’intensité est réglable de 4.000 à 32.000 lux.

Des avancées qui font notre renommée aujourd’hui et qui feront votre bien être demain.

Partager

A propos de l'auteur

Dr. Herluf SKOVSGAARD

Herluf exerce à Assentoft, au Danemark. Il est le conférencier et le promoteur d’ergonomie le plus connu en Europe. Il parle 5 langues et a animé environ 1000 cours dans plusieurs pays Européens dont 200 en France – Il parle français et connaît bien les conditions de travail et les besoins ergonomiques des dentistes français. Herluf est l’auteur du livre “Dancing Hands” publié par Quintessence. Il propose également des supports pédagogiques en vidéo et sur clé USB.

Laisser une réponse