En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

Ergo Pratic Moteurs d’implanto

0

Façon simple (pour ne pas dire intuitive). Car il est impensable de devoir “tripoter” les boutons de commandes d’un appareil pendant un acte opératoire en milieu stérile.

Avant de commander au Père Noël, lors de l’ADF, votre prochain moteur, ne vous contentez pas de la démonstration d’un tiers, mais manipulez ces commandes vous-même et de préférence assis (ça change tout) !

Une idée lumineuse

Kavo à été le premier fabricant à proposer des moteurs et des instruments d’implantologie lumineux (INTRAsurg 300 Plus, et maintenant INTRAsurg 1000 Air).

NSK s’est rallié à cette option (Surgic XT Plus). On à donc l’impression que “Plus” est devenu synonyme de “Lumière” dans ce domaine.

Toujours est-il que cette fonctionnalité est loin d’être un gadget commercial. Nombre d’implantologistes que j’ai côtoyés et qui travaillent avec ce type de matériel ont accueilli la lumière comme une bénédiction. Je l’ai moi- même constaté en réalisant plusieurs vidéos d’interventions.

Et le reste…

Un moteur d’implantologie doit pouvoir sup- porter les produits de décontamination (pré- désinfection comme l’on doit dire mainte- nant). Le moteur et son cordon doivent être stérilisables à l’autoclave, ainsi que le support du moteur. Les indications de l’afficheur électronique doivent être bien visibles et la mani- pulation des fonctions la plus aisée possible, sans avoir besoin d’apprendre un mode d’em- ploi de 150 pages.

Un bon moteur, c’est bien, mais il faut aussi le mettre en oeuvre de façon ergonomique et ne pas négliger l’acquisition d’un bon petit support roulant, et si possible ajustable en hauteur. Un cordon et un micro-moteur supplémentaire (au cas où !) ne sont pas non plus un luxe inutile.

Nouvelle génération de combinés

Les ultrasons ou les vibrations soniques de- viennent un complément de plus en plus présent dans les processus implantaires. Ils permettent d’associer rotation et oscillation. Cette dernière fonction permettant le dégage- ment, l’excavation osseuse et d’autres opéra- tions, sans endommager les tissus mous. Pour le tout nouveau combiné de chez KAVO (INTRAsurg 1000 Air), il faudra prévoir une alimentation en air comprimé, en plus de la prise électrique de base.

Conclusion

Comme pour les forfaits téléphoniques, il faut être particulièrement tenace, détendu et borné pour réussir à comparer les différentes offres, aucun fabricant ne donnant les caractéristiques complètes et comparables de leurs matériels. La bonne solution étant donc de venir avec son cahier des charges (fonction de ses propres besoins) et de voir si le matériel proposé est capable d’y répondre.

Maintenant, il faut garder à l’esprit que si vous posez des implants “Tartempion” aujourd’hui, vous poserez peut être en plus (ou à la place) des implants “Machinchose” demain, et que votre petit bijou de moteur devra être en mesure de s’y adapter, faute de se faire mettre au placard.

Sur ce, je vous souhaite un bon “A.D.F.” et espère vous y rencontrer pour échanger des idées et connaître les sujets techniques que vous aimeriez voir traiter dans les prochains rédactionnels de ce magazine

Foxy études & développement www.foxy-ed.fr

Partager

A propos de l'auteur

Georges BLANC

Foxy études & développement

Laisser une réponse