En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

UNE JOURNÉE DE CHIRURGIE DENTAIRE NUMÉRIQUE AVEC LE CONCEPT 2D3D4D®

0
Ceci est un journal de bord d’une journée de travail dans un cabinet dentaire complètement orienté numérique, nous y appliquons un concept de flux numérique qui organise les thérapeutiques et la communication.

 

8H00

Il est 8h, j’arrive avec l’assistante qui fait la procédure d’ouverture du cabinet. c’est ma demi-heure quotidienne d’élaboration de plans de traitement. Assis face aux deux écrans qui projettent l’ensemble des données du patient, je dispose de son avatar complet, cela me permet d’établir les meilleures options thérapeutiques. J’aime ce moment calme consacré à la réflexion, accompagné d’un bon café. L’ensemble des données récoltées, en 2D (photos, vidéos, statues , pano et charting) , 3D ( radios , facescan et empreintes ) et en 4D ( fonction réelle) permet de me re-mémorer le patient que je n’ai pas vu depuis plusieurs semaines, je détaille le devis sur une fiche pré-formée et liste l’enchaînement des séances de travail, actes et timing. Anticiper les plans de traitement, c’est le nerf de l’action qui suit dans la journée.

8H30

Briefing de la clinique, puis du secrétariat, puis contact au laboratoire digital. Le plan de vol est donné, la journée peut démarrer.

9H00

Très classiquement, les matinées sont consacrées aux chirurgies. Nous démarrons par un cas d’extraction implantation/temporisation en 21. Plaisir technique et délicatesse du geste, le laboratoire a livré le guide de chirurgie simplant ®, le pilier en titane Atlantis® sur mesure et sa provisoire (en sous occlusion) usinée et déjà collée. Il y a aussi le back-up, toujours avoir un back-up, ici c’est un bridge résine à ailette au cas où nous aurions une sortie de route. Plus besoin de réfléchir, tout est là pour agir et finalement se concentrer non pas sur le positionnement de l’implant, mais sur l’extraction et le conjonctif enfoui.

La gestion prothétique immédiate est rendue simple par l’anticipation digitale.

10H20

Dépose de sutures dans la salle pré-clinique et direction vers la salle d’omnipratique pour une prise d’empreinte d’un implant encastré. Le patient est installé, la Primescan® Cerec est prête, le fichier patient est ouvert mais sans aucune pré-sélection de commande à passer ( inutile et chronophage) le logiciel est simple et rapide. Scan sans vis de cicatrisation, puis scan du scanbody Elos® vissé en bouche dans l’Implant Ankylos®, puis l’antagoniste et l’empreinte vestibulaire pour l’occlusion. sur les 20 minutes de rendez-vous du patient, on en aura gardé 10 à 12 pour discuter et/ou temporiser avant de passer à la chirurgie suivante.

10H40

Retour en salle de chirurgie pour 3 implants à poser en chirurgie naviguée X-Guide®. La calibration est terminée par les assistantes, il s’agit de positionner les 3 implants dans les cibles définies à l’avance avec le laboratoire et en fonction du wax-up pré-établi. Là encore, plus besoin de réfléchir aux implants, on se concentre uniquement sur la chirurgie.

11H40

Nouveau passage en pré-clinique pour des sutures et direction vers un des bureaux pour exposer un plan de traitement. c’est la même salle que tôt ce matin, avec le même affichage des données diagnostiques. s’y ajoutent les images d’exemples de cas similaires. Le tout est remis dans une pochette au patient, doublée d’un envoi numérique à son adresse mail , nous lui donnons tout de suite son dossier médical, pour qu’il se sente libre de prendre sa décision et d’accorder sa confiance.

12H00

C’est un premier rendez-vous, il y en a deux par jour, ils durent 40 minutes. moment capital, organisé systématiquement sur la même base définie par le concept 2D3D4D. Anamnèse au bureau, puis 12 photos au fauteuil, puis radio panoramique et retour au bureau pour en faire le commentaire. si le cas est compliqué, pas de problème, nous allons réfléchir en suivant un enchaînement précis pré-défini qui permettra d’établir un bilan numérique complet. Et cela commencera dans 70 % des cas par un bilan parodontal et une prise en charge d’hygiène réalisée au cabinet. Le patient a été écouté, compris et pris en charge, en tous cas, nous aurons tout fait pour cela.

12H40

Rendez-vous en écran partagé avec le laboratoire numérique, les cas préparés sont passés en revue les uns après les autres. 6 minutes sur un DSD 2D, idem pour un DSD 3D bien avancé. on bascule ensuite sur Simplant ® pour finir deux planifications et enfin DTX® pour les travaux sous X-Guide®. Le dernier cas est une réhabilitation complète, on décide ici de l’ouverture de DVO sous modjaw® en fonction du DSD 3D et pour demander un aDID (aDessin Idéal Digital). ces acronymes sont un language commun défini notamment par le concept 2D3D4D, nous appliquons ici une méthode simple et reproductible. Déjeuner, détente et gestion administrative.

14H25

Briefing de l’après-midi avec l’assistante dédiée (nous changeons chaque demi-journée pour faire vivre l’équipe). Nous démarrons une longue séance de prothèse. Le laboratoire a livré les modèles diagnostics imprimés, les clés silicone pour injecter le provisoire (c’est le back-up) et les pistes en résine PMMA pour transformer la bouche en 1 séance. c’est une séance de retour au réel : on transforme toute la bouche avant de déposer quoi que ce soit. A la fin, la réalité doit correspondre à l’anticipation numérique, c’est le jeu.

16H00

Nouvel enchaînement, sutures et exposition de plan de traitement

16H30

Retour en salle d’omnipratique pour un temps de CFAO directe, préparation de 2 onlays en Cerec®, c’est le moment relax de l’après-midi. Deux caries de classe 2 seront soignées au moment de la pose des onlays, profitant du champ opératoire sur l’hémi-arcade. une pause de 30 minutes pour le patient dans le salon, le temps de passer les onlays au four, maquillés par les assistantes. Dans l’intervalle, un autre patient s’installe pour une séance courte.

18H00

Retour en pré-clinique pour pour une séance de mock-up (30 min) puis Modjaw® (20 min) sur le même patient.

c’est le double effet positif d’une dentisterie digitale qui change la vie et l’image de notre métier. séance plaisir certes, mais aussi très organisée et qui aboutit à une expérience patient déterminante pour la suite. Le laboratoire a livré les modèles et la clé silicone. Nous démarrons par le studio vidéo, puis le mock-up, puis une nouvelle vidéo et l’exposition du comparatif. rôle majeur de l’équipe ici, assistantes et secrétaires. retour au fauteuil, c’est le moment « cendrillon », où l’on retire le sourire révélé. Installation du casque Modjaw® et plongeon dans la réalité fonctionnelle du patient. A l’issue de l’enregistrement, celui-ci visualise, comprend et adhère. Il repart enthousiaste et il connaîtra le plan de traitement proposé au prochain rendez-vous. Entre temps, la vidéo du mock-up lui sera envoyée.

18H50

C’est un premier rendez-vous. retour au départ du cycle 2D3D4D, en roue libre car tout est organisé. A nouveau et toujours des photos; dans une journée, chaque praticien chez Feel en fait une cinquantaine. Elles sont le dossier du patient, notre protection juridique mais surtout notre fil conducteur digital, la 2D qui démarre, la 3D puis la 4D…

19H30

On fait tout pour être à l’heure, mais on a tous les mêmes contraintes… Persuadés que c’est l’organisation en amont qui permet de tenir les objectifs, nous avons créé le concept 2D3D4D. Il organise la thérapeutique et la communication avec le patient, toute l’équipe y participe, laboratoire, assistantes, secrétaires, le chemin est tracé pour chacun, il n’y a qu’à s’y conformer.

Partager

A propos de l'auteur

Dr. Sebastien Felenc

Ancien AHU Pratique privée
Co-fondateur de Feel formation


Adresse : 11 hameau des sources

Dr. Josselin Lethullier

Ancien AHU Pratique privée
Co-fondateur de Feel formation

Laisser une réponse