D’un point de vue scientifique la symbiose est une association biologique, durable et réciproquement profitable entre deux organismes vivants, d’un point de vue littéraire, il s’agit d’une étroite union nous parlerons même de fusion.
De cette définition, dans un souci de partage de connaissances et de mutualisation des savoirs, est né en 2004, crée par Jean-François LASSERRE, l’association Symbiose : cercle de perfectionnement en dentisterie esthétique et adhésive.
La demande esthétique de nos patients est aujourd’hui grandissante. Nous nous devons de répondre à leurs attentes au travers de procédures cliniques codifiées, validées scientifiquement et parfaitement reproductibles.
La pérennité de nos restaurations et le sourire de nos patients doivent guider nos choix et nos décisions thérapeutiques. Gardons à l’esprit au vu du vieillissement de la population que nous serons amenés un jour ou l’autre à ré-intervenir…
Au travers de ce numéro spécial qui lui est consacré, l’association Symbiose vous propose une série d’articles et geste cliniques abordant divers aspects de la cette dentisterie esthétique contemporaine.
La véritable symbiose en dentisterie esthétique contemporaine repose et nous le verrons au travers des thématiques abordées au sein de ce numéro sur une dentisterie minimalement invasive, additive, adhésive et digitale.
Bonne lecture à tous !