En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

CONTROVERSES CLINIQUES

0

L’édito de Michel Abbou

Directeur scientifique de SICT MIEUX

  • D’accord… Pas d’accord
  • Toujours… Jamais
  • Certes… Mais il convient de nuancer

Ce ne sont pas les CONTROVERSES CLINIQUES qui manquent dans le domaine de la santé bucco-dentaire. Et c’est le titre de la nouvelle rubrique que j’aurai l’honneur et le plaisir d’animer sur les lignes du FIL DENTAIRE Magazine.

Le principe ?

Un livre, un article ou une conférence interpelle un praticien sur la forme ou sur le fond dans le cadre d’une thématique courante à type de démarche diagnostique ou thérapeutique ou encore d’une nouveauté clinique. Cela donne envie au praticien en question de mettre le sujet sur la table et d’écrire ce qu’il en pense via une critique (positive et/ou négative) argumentée. Il nous adresse alors son opus qui, s’il est retenu dans notre sélection, fera l’objet :

  1. d’’une publication
  2. d’une proposition à un expert reconnu dans la spécialité pour y apporter son regard de modérateur
  3. d’une proposition de droit de réponse à l’auteur initial concerné par la controverse.

Cette rubrique sera ouverte à tous les praticiens, qu’ils soient auteurs déjà confirmés, auteurs occasionnels ou auteurs en devenir. Elle concernera aussi toutes nos disciplines.

Elle aura pour avantages :

  • de faire connaitre des ouvrages peut-être passés inaperçus auprès de certains consœurs et confrères ;
  • de considérer de façon plus éclairée certains sujets cliniques ;
  • de susciter éventuellement des vocations d’écriture chez celles et ceux d’entre nous qui ont, certes des opinions à émettre, mais qui ne trouvaient pas le cadre adéquat pour une formulation audible et réfléchie.

J’espère que cette nouvelle rubrique trouvera sa place dans le panel déjà bien fourni à notre corps professionnel et je suis heureux de l’inaugurer personnellement dans ce numéro avec un article fraichement écrit dans ce format. Enfin, je remercie Yves Lauverjat d’avoir accepté d’y apporter sa contribution personnelle, pleinement justifiée par la thématique en question.

Bonne lecture… Et à vos stylos & claviers, si le cœur vous en dit !

Partager

Laisser une réponse