En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

Défendons tous une dentisterie minimalement invasive et maximalement esthétique !

0

En ce début d’année 2020, des incertitudes planent sur notre profession. En effet, l’évolution de la politique de remboursement des prothèses dentaires pourrait entrainer une recrudescence de la réalisation de couronnes périphériques métalliques là où des restaurations partielles collées seraient indiquées. Cette évolution pourrait se traduire par un recul du respect des concepts de biomimétisme et d’économie tissulaire, ce qui serait préjudiciable à nos patients.

Il ne faut cependant pas céder au marasme. au contraire, il est important de garder en nous la passion de notre métier ainsi que nos convictions les plus profondes quant à l’importance du respect du « gradient thérapeutique ». Il est aussi indispensable au sein de nos universités de former nos étudiants à cette philosophie minimalement invasive.

A Bordeaux, des enseignants ont la volonté de le faire depuis plusieurs années au travers de leurs cours universitaires théoriques et de leur accompagnement clinique dans les centres hospitalo-universitaires (CHU). Ces « passeurs de savoir » éveillent les étudiants, créent de l’engouement et de l’émulation envers les réalisations cliniques. Ils suscitent des vocations.

Ainsi, des étudiants très motivés présentent le fruit de leur travail dans le cadre de différents concours esthétiques qui leur sont dédiés (comme nous le verrons plus loin dans ce numéro). Certains désirent s’orienter vers l’internat afin de compléter leur formation initiale et développer leur pratique clinique. Ces jeunes praticiens dont certains sont motivés par la transmission du savoir, constituent le « vivier de recrutement » des assistants Hospitalo Universitaires, puis des Maîtres de conférences et Professeur des Universités. La boucle est ainsi bouclée.

De jeunes praticiens bordelais, pour la plupart Universitaires ou ancien aHU, passionnés d’esthétique et pratiquant une dentisterie restauratrice moderne, ont décidé de se regrouper au sein d’une équipe, la « Bioteam Bordeaux ». Ce collectif s’est créé localement sous l’impulsion du Docteur Jean-François Lasserre à la demande du docteur Gil Tirlet, fondateur originel du mouvement des Bioteams. La Bioteam Bordeaux s’associe à des praticiens libéraux et hospitalo-universitaires bordelais de bonne volonté, pour vous présenter ce numéro spécial de dentisterie esthétique. Elle se réjouit de partager son engouement pour les thérapeutiques les plus contemporaines.

Partager

A propos de l'auteur

Mathieu CONTREPOIS

Ancien AHU Université de Bordeaux
Exercice Privé à Bordeaux
Membre du groupe Symbiose

Laisser une réponse