Il s’appelent Jeremy,PAULINE, CHARLOTTE, KEVIN…ils sont dentistes en devenir ou déjà installés. Ils ont entre 25 et 35 ans et sont la génération Y. Une génération qui a grandi devant la télévision, bercée par le Club Dorothée et les Pokémon et qui a remplacé sans vergogne la corde à sauter par les jeux vidéo avec le soutien de Nintendo. L’informatique et l’électronique se sont installées dans leur chambre suffisamment tôt pour en avoir acquis une maîtrise intuitive. Sur les bancs d’école, ils ont rêvé à leur avenir…
Et les voilà, diplôme en poche, plongés dans la réalité…
Etre salarié, collaborateur, … ? Créer son cabinet ? En solo ou en association ?
Dans quelle région ? Quels équipements ? Comment se faire connaître ?
Le parcours d’un jeune dentiste est loin d’être celui d’un salarié en entreprise !
Mais pour cette génération Y post Star Wars ou The Matrix, d’un dinosaure à la destruction d’une planète, tout est possible.
Alors oui, contrairement à leurs parents, ils ne placent pas le travail au premier plan. Ils recherchent une meilleure qualité de vie, en conciliant travail et intérêt personnel. Ils pensent à court terme et sont très mobiles. Ils veulent une progression rapide, des horaires plus flexibles, une formation continue, la liberté et l’autonomie… mais ça les rend plus fort !
C’est cet élan que nous avons envie d’encourager et d’accompagner dans les colonnes de ce numéro spécial JEUNES INSTALLATIONS.
Cette année 2015 a été douloureuse, tragique, triste, très triste… et la bonne nouvelle c’est qu’elle est terminée.
LE FIL DENTAIRE vous souhaite une année 2016 de paix, de joie et d’amour en espérant juste qu’elle ait le pouvoir de propulser la précédente au rang de lointain souvenir.
Dans le cadre de notre nouveau site internet, nous vous proposons d’interagir au sein de la communauté Dentiste 2.0 en vous exprimant sur différentes thématiques de notre profession.
Un commentaire
Très bonne idée de se pencher sur la question de la relève : les dentistes de demain ne travaillent pas dans le même environnement que leurs aînés, et n’ont pas les mêmes désirs. Toujours reste la volonté de bien faire son travail, mais certaines choses ont changé, avec notamment une volonté de ne plus crouler sous le nombre de rendez-vous et de bonnes idées sur le plan de l’organisation de leur cabinet. C’est très instructif.