Le projet de création d’un cabinet dentaire est un processus qui doit permettre de définir un ensemble d’espaces correspondant à une manière de travailler, d’exercer la profession de chirurgien-dentiste.
Cette création doit permettre au chirurgien-dentiste et à l’équipe soignante d’analyser leur manière de travailler actuelle et de profiter de ce moment pour évoluer avec le nouveau projet. Cette attitude prospective doit d’ailleurs être conservée par la suite, même une fois le projet abouti pour continuer d’améliorer le cabinet sans pour autant le modifier entièrement !
L’architecture et les comportements humains sont évidemment très liés, l’un et l’autre vont induire des conséquences pour l’aménagement de l’espace ou l’usage que l’on va faire de ce dernier. Il apparaît donc nécessaire de réaliser des diagnostics d’usages des locaux et des comportements des personnes au sein du cabinet dentaire. Cela dans le but d’améliorer l’existant et, toujours dans un souci d’évolution, de préparer les changements à venir.
Ces dernières années, les changements de comportement au sein des cabinets d’aujourd’hui ont d’ailleurs été conditionnés par la technologie, l’informatique et les nouveaux appareils présents au sein des espaces de soins. Par exemple, avec l’arrivée de l’imagerie et la prise d’empreinte numérique, beaucoup d’actes sont aujourd’hui réalisés au cabinet et non plus dans un centre de radiologie ou dans un laboratoire de prothèses. Ces nouveaux comportements donnent naissance à des nouvelles typologies de salles et donc de nouveaux flux de patients.
Chaque projet aura des constantes et aussi des variantes selon le type d’exercice du praticien et de l’équipe soignante. Les constantes sont les éléments qui apparaissent directement à la base des projets, par exemple le fait qu’il sera nécessaire de séparer les deux grandes zones du cabinet, la zone administrative et la zone clinique. Les constantes résident également dans le fait de prévoir un certains nombre de salles, primordiales au fonctionnement du cabinet, comme les salles de soins, la salle de stérilisation, le local technique, etc.
Ensuite, les variantes représentent les articulations (quasi-infinies) entre toutes ces salles qui formeront le programme architectural d’un cabinet dentaire. En effet, l’architecte devra composé l’espace en fonction des différentes contraintes liées au projet (forme des locaux, du terrain, cadre règlementaire, cahier des charges du client, budget etc) pour créer un espace de travail optimal pour l’équipe soignante et également pour les patients qui vont se rendre dans l’établissement.
Le plan du concept d’aménagement va être la base et la mise en espace des 5, 10,15 voir 20 ans de la vie professionnelle du chirurgien-dentiste. Il ne faut donc surtout pas sous-estimer la phase préliminaire au projet, c’est à dire la mise par écrit de l’organisation souhaitée.
La clé pour réaliser un beau projet de cabinet aujourd’hui est l’anticipation. L’anticipation dans le temps tout d’abord. En effet, concevoir un projet sous la contrainte d’un timing serré est le meilleur moyen pour passer trop rapidement sur des questions essentielles et par conséquent avoir ensuite un espace qui risque de ne pas fonctionner de manière cohérente. La moindre erreur peut en effet avoir des conséquences fâcheuses, où un aspect mal pensé au niveau du projet formera une contrainte répétitive quotidienne. L’anticipation ensuite pour se projeter dans l’avenir et prévoir différents cas de figures qui permettront au cabinet de s’adapter en fonction.
Pour mener à bien un projet de création d’un cabinet dentaire, il faut donc bien comprendre la manière de travailler de l’équipe soignante. Il est nécessaire pour le concepteur d’avoir en main une synthèse des habitudes de travail et d’organisation du cabinet. Cette méthodologie de création doit donc tout d’abord être théorisée, avant de la « mettre en pratique », ce qui se traduira en architecture par le dessin des plans du projet. Ces plans permettront ensuite de visualiser si le scénario d’accueil/soins/sortie du patients fonctionne correctement.
Organiser le cabinet impose de faire des choix pour trouver la solution idéale. Il faut donc hiérarchiser les priorités et s’adapter aux contraintes du projet. Le rôle de l’architecte est de prendre des décisions et de faire des choix pour que le cabinet présente le maximum d’avantage et forcément, le minimum d’inconvénient. Il doit donc avoir le maximum d’informations en sa possession pour faire ces choix. L’objectif est de rationaliser, limite « statistiser » les dimensions des différentes salles. Par exemple, les surfaces de certaines salles (stérilisation, local technique, stockage…) dépendent directement du nombre de salle de soins présentes dans le cabinet.
Un cabinet dentaire est un établissement très particulier au sein des locaux médicaux. En effet, de nombreuses technologies et fluides parcourent le cabinet pour alimenter et connecter l’ensemble des machines et équipements présents à l’intérieur. Les aspects tels que l’ergonomie, l’asepsie ou encore la communication sont des composantes essentielles au cabinet et c’est pourquoi l’architecte devra composer avec toutes ces notions pour obtenir au final un lieu pratique et agréable.
Le cabinet dentaire est également un Établissement Recevant du Public (E.R.P. de Type U de 5e catégorie), il doit donc respecter toutes les normes d’accessibilité et de sécurité incendie induites par ce classement de l’établissement. La complexité de ces différentes notions forme, pour le concepteur (l’architecte), le cadre de la création. Cela ne veut absolument pas dire (même bien au contraire) que le projet en lui-même doit être compliqué. En effet c’est souvent le paradoxe de la création, il est très compliqué d’obtenir une chose qui fonctionne de manière simple.
Dans cette préparation au projet, il ne faut absolument pas perdre à l’esprit que le cabinet dentaire créé sera la « vitrine » du praticien. Et chaque détail comptera dans l’observation du cabinet par les patients et les confrères lors de leurs visites des locaux. Cet aspect décoratif/design au sein du cabinet et un élément relativement nouveau pour se démarquer vis à vis des autres. En effet, des couleurs et des matériaux peuvent induire telle ou telle réaction chez la personne qui les observe en lui donnant non seulement une image du cabinet mais également un ressenti par rapport à l’espace dans lequel il se trouve. Ce ressenti, même s’il est souvent inconscient, peut-être révélé ou accentué par une touche originale donnée au lieu, par la présence d’un papier peint, d’un mobilier spécifique, ou encore d’une signalétique bien choisie.
Le cabinet dentaire est un lieu de santé professionnel et doit être abordé en tant que tel. Rien ne ressemble à un cabinet dentaire, ni un cabinet médical, ni un cabinet de radiologie, ni un appartement, même s’il va piocher des aspects spécifiques de tous ces locaux. C’est justement la mixité des typologies de lieux (bureaux, salle de soins, salle de repos du personnel etc) qui forme l’aspect unique du cabinet dentaire. Sa particularité réside dans le fait qu’il va regrouper des besoins bien différents à de nombreux égards : organisation des fluides (air comprimé, aspiration, arrivées d’eau, vidanges…), organisation du réseau informatique, organisation ergonomique du mobilier (dentaire, mais aussi la banque d’accueil etc.), gestion des fl ux du personnel, des patients… Il est donc important de faire appel à divers spécialistes pour intégrer toutes les composantes spécifiques et nécessaires au projet d’architecture d’un cabinet dentaire.