En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

La bonne dose…

0

Près d’un an après l’intrusion de la Covid19  dans nos vies, nous sommes tous devenus des marathoniens. Les starting block semblent loin derrière nous et pourtant la ligne d’arrivée ne pointe pas à l’horizon. une course après les masques, les tests, le vaccin, après la vie !

Nous ne sommes peut-être pas « en guerre » comme l’a indiqué Emmanuel Macron mais la période que nous traversons en porte tous les stigmates : couvrefeux, autorisation de sorties, files d’attente…

Alors que la vaccination semble être la seule lueur d’espoir pour abattre le monstre, nos dirigeants optent pour la stratégie du  « Rien ne sert de courir, il faut vacciner à point ». Mais jusqu’à quel point ?

La quête du vaccin est devenue un véritable mercato de la Santé avec des favoris et des outsiders. De nombreux représentants parmi les professionnels de santé dentaires s’élèvent en Europe contre le vaccin astra Zeneca, désigné comme un vaccin au rabais qui offre actuellement le taux de protection le plus bas du marché. Il faudrait attendre 14 semaines pour que son efficacité atteigne 83 %, alors que les Pfizer-BioNTech et Moderna offrent déjà une immunité de 90 % après la première injection – un chiffre qui grimpe à 95 % après la deuxième.

Alors sommes-nous égaux face à la vaccination ?

Cette cohésion tant prônée pendant le premier confinement n’est-elle pas en train de se transformer en un triste « sauve qui peut » ? Nous ne sommes qu’au début de l’année et on est en droit d’espérer que d’autres vaccins, actuellement en phase 3 du processus d’habilitation, soient de meilleures armes encore pour lutter contre la bête.
Nous sommes heureux d’arriver jusqu’à vous avec ce nouveau numéro mais il nous tarde de vous retrouver physiquement, de flâner dans les allées d’un congrès, de trinquer à la vie.
Nous sommes impatients de ressusciter !

Partager

A propos de l'auteur

Patricia LEVI

Directrice de la publication


Adresse : 95, Rue de Boissy

Laisser une réponse