En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

Mieux vaut prevenir que guerir

0

Nuque endolorie, dos contracté, poignet engourdi, articulations douloureuses… Les Troubles Musculo-squelettiques (TMS) sont reconnus comme étant la première cause d’invalidité de la profession… 75 % des chirurgiens-dentistes en souffriraient selon l’observatoire national de la santé des chirurgiens-dentistes. En cause, une position de travail statique et prolongée, ainsi qu’une gestuelle maintes fois répétée durant la journée qui, au fil des mois et des années vient à causer des pathologies chroniques.

Vous êtes semble-t-il majoritairement droitiers, mais un grand nombre d’entre vous ont des douleurs à l’épaule gauche ? Et oui…Le simple fait de tenir un miroir dans les airs impose une charge qui à la longue peut être fatale!

« Mieux vaut prévenir que guérir ». Ce proverbe que vous utilisez pour motiver vos patients à l’hygiène vaut aussi pour vous-même car il s’agit d’améliorer la santé de vos patients sans compromettre la vôtre.

Pour réaliser le dossier principal de notre magazine digital de l’été, nous avons fait appel à un ostéopathe spécialisé dans la posturologie et l’ergonomie dentaire. En espérant qu’il vous livrera quelques clés pour comprendre les mécanismes des douleurs inhérentes à votre exercice, préserver votre corps et la qualité de vos soins en optimisant vos méthodes de travail.

N’hésitez pas à faire appel à un ergonome, spécialisé dans la conception des cabinets dentaires, qui à même de réaliser ce travail d’audit pour vous recommander les modifications à réaliser. Les technologies évoluent et les équipements dentaires doivent servir votre confort de travail. La plupart des traitements peuvent être réalisés aujourd’hui en étant bien assis. Ainsi le fauteuil patient, votre siège et votre mobilier doivent être parfaitement adaptés à vos habitudes de travail, votre éclairage plafonnier et votre scialytique de bonne qualité. Bien voir est tout aussi primordial et même indissociable d’une bonne posture de travail. Les aides optiques, comme les loupes binoculaires et les microscopes, sont des alliés dans votre pratique quotidienne.

Votre feuille de route : adaptez vos méthodes de travail, gérez votre stress, adoptez un mode de vie sain, pratiquez si vous le pouvez une activité physique régulière et détendez-vous c’est les VACANCES.
Nous vous souhaitons un très bel été.

Patricia Levi, directrice de la publication

Partager

Laisser une réponse