En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

Un numéro original sur le fond et sur la forme…

0

C’est avec une très grande satisfaction que j’ai le plaisir d’introduire ce numéro spécial Endodontie dont tous les articles ont été rédigés par de jeunes experts de la profession, tous diplômés ou en passe de l’être du Diplôme Universitaire Européen d’Endodontologie (Université Paris Diderot).

Former des praticiens est une chose. Mais les voir s’épanouir et s’enthousiasmer dans leur formation est peut-être la plus grande satisfaction que l’on puisse éprouver en tant qu’enseignant.

L’endodontie est encore trop souvent restreinte à la seule notion de traitement canalaire. Pourtant, c’est une discipline beaucoup plus riche, et les thématiques qui sont abordées dans ce numéro du Fil Dentaire le confirment. C’est ainsi qu’au lieu des sempiternels et parfois redondants articles sur la mise en forme ou l’obturation, les auteurs ont préféré aborder des sujets tels que la résorption cervicale, le traitement de la dent immature, les lésions osseuses apicales d’origine non endodontique, l’intérêt d’utiliser le CBCT avec une approche raisonnable et enfin une revue synthétique sur les ciments hydrauliques (ou biocéramiques).

En tant que chef d’orchestre de ce numéro je suis particulièrement fier de voir le travail fourni par cette nouvelle génération d’endodontistes, encore en herbe pour certains, et déjà aguerris pour d’autres.

Car ce numéro, c’est aussi le travail d’équipe d’Endo Academie. La majorité des auteurs interviennent dans les formations dont certaines sont dédiées aux omnipraticiens, tandis que d’autres sont essentiellement orientées vers ceux qui ont un exercice avancé en endodontie.

Une fois sortis de leur propre formation, ils deviennent formateurs à leur tour. Encadrement de Travaux Pratiques, animation de classes virtuelles, animation du E-journal ou du E-study- club, auteur de nos paroles d’expert, etc.

Sur la forme, nous avons développé une iconographie 2.0. L’intérêt d’utiliser les nouvelles technologies est justement de pouvoir transformer les figures imprimées en vidéos commentées, bien plus explicites souvent.

L’enrichissement du texte par les vidéos auxquelles vous pouvez accéder dans ce numéro via une tablette ou un ordinateur, est à l’image de ce que Endo Academie propose avec ses formations en E-learning et ses innovations pédagogiques.

Ce numéro Spécial d’Endodontie est pour nous tous l’une des concrétisations d’une histoire qui s’écrit au fil de l’eau, au fil des années. L’histoire de personnes qui ont des passions communes, à savoir l’endodontie et la formation.

Mais un chef d’orchestre n’est rien sans de bons musiciens. Quand il a la chance de diriger des virtuoses, il lui devient difficile de trouver les mots pour partager sa satisfaction. Et un orchestre n’est rien sans une salle inappropriée. J’en profite donc pour remercier le Fil Dentaire de nous avoir offert cette belle salle de concert, en associant le « print » et le « numérique » ; association assez représentative de la mutation qui est en train de s’opérer depuis quelques années et qui nous a permis de faire un numéro en adéquation avec les supports pédagogiques utilisés dans nos formations à Endo-Académie.

J’espère que vous aurez au moins autant de plaisir à lire ce numéro que je n’en ai eu à le mettre en musique.

Partager

A propos de l'auteur

Dr. Stéphane SIMON

DCD, Master recherche, Docteur ès Science, PhD, Habilitation à Diriger des Recherches
Professeur des Universités (Paris Diderot, paris 7)
Praticien Hospitalier (CHU Rouen)
Directeur du Diplôme Universitaire Européen d'Endodontologie Clinique
(Paris Diderot, Paris 7)

Laisser une réponse