En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

Mon rendez-vous avec le Docteur Lucile Dahan

0

Dr Philippe PIRNAY : Félicitations ! Vous voici « major de l’Internat en Odontologie ». Pourquoi avoir choisi de présenter ce concours que vous avez préparé à Paris VII-Garancière ?

Lucile DAHAN : L’internat apporte une formation clinique supplémentaire de qualité en permettant de travailler trois ans auprès de praticiens expérimentés. De plus, l’internat permet d’acquérir une méthode de lecture et de rédaction d’articles et forme aux présentations orales.

Dr. P.P. : Par quels sacrifices doit-on passer pour devenir major du concours de l’internat en odontologie ?

L. D. : Ne pas aller au « Crit » cette année… Sinon, il faut travailler, travailler, et encore travailler.

Dr. P.P. : Après la réussite à ce concours, vous avez reçu le prestigieux prix du Conseil national de l’ordre des chirurgiens-dentistes décerné par l’Académie nationale de chirurgie dentaire. Comment avez-vous vécu et fêté tout cela ?

L. D. : J’ai été très agréablement surprise en recevant la lettre d’invitation de l’Académie nationale de chirurgie dentaire. Lors de la cérémonie, j’étais très impressionnée et intimidée car c’est la première fois que je reçois de tels honneurs. J’ai fêté cela dans un café du IXe arrondissement de Paris où ma famille s’était réunie pour me faire une surprise.

Dr. P.P. : Comment envisagez-vous la suite de votre carrière ?

L. D. : Dans un premier temps, j’aimerais profiter de l’internat pour faire un Master 2. Par la suite, j’aimerais passer l’assistanat mais aussi travailler en libéral.

Dr. P.P. : Quel est votre plus agréable souvenir dans votre exercice de praticien ?

L. D. : La pose de ma première prothèse adjointe complète… J’étais tellement stressée à l’idée qu’elle ne soit pas rétentive ! Quand je l’ai mise en bouche et que j’ai vu qu’elle tenait, j’étais soulagée et mon patient pouvait de nouveau sourire et manger. J’étais très fière de moi, surtout que cela représentait le travail de toute une année.

Dr. P.P. : Et celui d’une expérience que vous aimeriez partager avec nos confrères ?

L. D. : Assurément celle de recevoir un prix en récompense de son travail. J’en profite d’ailleurs pour remercier l’Académie nationale de chirurgie dentaire d’avoir créé ces prix.

Partager

A propos de l'auteur

Dr. Lucile DAHAN

Major du concours de l'internat en odontologie 2006-2007
Ancien interne des Hôpitaux
Pratique libérale
ADDA-IdF

Laisser une réponse