En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

Mon rendez-vous avec le Docteur Claude-Bernard Wierzba

0

Dr. Philippe PIRNAY : Vous présidez l’importante société scientifique « Alpha Oméga Paris ». Pouvez-vous présenter l’organisation de cette association sur le plan international ?

Dr. Claude-Bernard Wierzba : C’est en 1907, aux Etats Unis, que Alpha Omega fut fondée. Elle s’est rapidement développée en une véritable institution professionnelle, fondée sur les bases du triangle Fraternité – Excellence – Judaïsme ; les buts principaux étaient de lutter contre la discrimination dans notre profession, de soutenir l’expansion des services dentaires aux indigents partout dans le monde et d’aider les jeunes confrères. Depuis 100 ans, A.O. a contribué par l’action de nombreux enseignants, conférenciers ou de chercheurs, à l’avancement des sciences odonto-stomatologiques.

Dr. P.P. : Quels sont les objectifs poursuivis par A.O. International ?

Dr. C-B.W. : Aujourd’hui, A.O. International subventionne de nombreux projets de recherche, des programmes d’enseignement post-universitaire, des échanges universitaires, d’enseignants, de conférenciers et d’étudiants, et dispense des soins aux déshérités de toute religion. L’organe de presse internationale « Alpha Oméga », classé comme l’un des plus attractifs aux USA, représente le trait d’union entre les 20 000 membres de la fraternité dispersés sur les cinq continents.

Dr. P.P. : Qu’apporte « Alpha Oméga Paris » aux confrères, et en quoi cette association est-elle singulière des autres associations de formation continue ?

Dr. C-B.W. : D’abord par le niveau scientifique de nos réunions, avec l’aide de nombreux conférenciers de renom, toujours bénévoles, notre réputation n’est plus à faire. Nous avons d’ailleurs obtenu l’accréditation pour la formation continue. De plus, par l’intermédiaire de notre revue « A.O. News », l’un des acteurs majeurs de la presse dentaire en France, A. O. Paris est devenue une société scientifique de premier ordre, avec un esprit de formateur et d’association d‘avant garde.

Mais en plus d’être cela, Alpha Omega exerce une activité créatrice, stimulante et enrichissante permettant à ses membres et amis de parvenir aux plus hautes qualités professionnelles, morales et intellectuelles. Le but de notre fraternité reste de réunir tous les jeunes confrères, avides de connaissance et de culture, et de « prêcher » la solidarité et la tolérance. Notre Association est caritative et tous les bénéfices sont reversés.

Dr. P.P. : Vous exercez en cabinet et enseignez à la Faculté de Chirurgie dentaire de Paris V. Par ailleurs, vous êtes expert, responsable du Diplôme d’études supérieures de chirurgie buccale, donc… vous ne manquez donc pas d’activité. Pourquoi avez-vous accepté de présider A. O. ?

Dr. C-B.W. : Parfois, je me demande où je puise tant d’énergie pour réaliser tout ce que j’entreprends.

Si j’ai accepté de devenir président du chapitre A.O. Paris, c’est pour plusieurs raisons ; d’abord le chemin tracé par mon prédécesseur, Albert Pinto, et tous les sacrifices accomplis par lui, ne devait pas rester sans continuité, et ma place de secrétaire général me destinait à ce poste ; mais je ne l’ai accepté que parce que les gens qui m’entourent et m’aident énormément sont de véritables amis : Michèle, André, Frank, Henri, René, Sydney, Cédric, Laurence et Albert. Deuxièmement, j’ai accepté car mon poste hospitalo-universitaire donnait encore plus de crédit à notre association. Enfin, c’était peut-être pour moi un moyen de me ressourcer auprès de ma communauté.

Dr. P.P. : En juin, Paris accueille la convention d’Alpha Omega. Que réserve cette manifestation internationale à nos confrères ?

Dr. C-B.W. : A.O. a 100 ans et le chapitre de Paris a eu l’honneur d’être choisi pour organiser la convention européenne du centenaire qui se tiendra du 20 au 24 juin 2007. Nous avons voulu associer tous les chapitres Alpha Omega français. La convention est présidée par notre marshall Michèle Albou, véritable leader de notre comité d’organisation, parfaite directrice de campagne, et par notre ami marshall Thierry Roos. La convention débutera le mercredi par une conférence du Professeur Armand Abecassis sur « le devoir de mémoire ». Le jeudi se tiendra la journée scientifique, avec trois conférenciers d’élite : Adi Palti, Ronald Goldstein et Bernard Touati. Le vendredi sera consacré à la Business Session, le samedi, se tiendra la grande soirée de Gala. Enfin, la convention se terminera le dimanche par un brunch de clôture, sous la forme d’une croisière sur la Seine.

Dr. P.P. : Quel est votre plus agréable souvenir dans votre exercice de praticien ?

Dr. C-B.W. Si je devais choisir deux souvenirs dans ma vie professionnelle, le premier serait lié au jour où ma fille, sortie de son PCEM a choisi de faire « dentaire », alors que son choix initial était médecine ; cela prouve que mon exercice était un exemple pour elle et que j’avais su lui communiquer une certaine passion. Mon deuxième excellent souvenir est le jour où j’ai été nommé Maître de Conférence de l’Université Paris V, et je ne remercierai jamais assez le Pr. Burdairon pour son soutien. Cette nomination représentait un aboutissement dont mes parents, que j’ai perdu trop tôt, auraient été fiers, vu tous les sacrifices qu’ils ont consentis et sans lesquels je n’aurai pas eu cette rage de réussir.

Dr. P.P. : Et celui d’une expérience que vous aimeriez partager avec nos confrères ?

Dr. C-B.W. J’aimerai d’abord que notre profession soit plus unie, afin de ne pas donner à nos jeunes confrères une idée négative de notre exercice ; mon but en tant qu’enseignant est de faire partager mon savoir que mes maîtres m’ont eux mêmes enseignés, et de communiquer toute mon expérience. Aussi bien auprès de mes étudiants qu’auprès des jeunes membres d’Alpha Omega, il est nécessaire de ranimer la flamme de la passion et de l’amour de notre profession, malgré les charges énormes qui pèsent sur notre exercice. Enfin, je voudrai partager avec tous nos confrères le succès de notre prochaine convention européenne et je souhaite que ces quatre jours de juin 2007 restent à jamais gravés dans nos mémoires.

Pour s’inscrire à la convention ou pour des renseignements complémentaires :

Secrétariat du Docteur Michèle Albou
5 rue Volney 75002 – 01 42 61 05 67
Secrétariat du Docteur Wierzba – 01 43 79 72 15

Partager

A propos de l'auteur

Dr. Claude-Bernard WIERZBA

Docteur de l’Université de Paris
Maître de Conférences à la Faculté de chirurgie Dentaire de Paris V
Président du Chapitre Alpha Omega de Paris Ile-de-France

Laisser une réponse