En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

LE PRÉSENTIEL N’EST PAS MORT

0

Vous le savez, la Covid a impacté la société dans son ensemble et le secteur de la formation n’y a pas échappé. Comment organiser des formations lorsque les autorités déclarent le pays en confinement à plusieurs reprises, que la distanciation sociale est imposée, que la plupart des lieux sont fermés et que les contacts sont limités ? Nous avons dû rapidement faire preuve d’inventivité et de créativité pour s’adapter aux conditions qui étaient les nôtres, il y a encore quelques mois. Notre plus grand allié ? Le digital ! C’est lui que nous sommes allés chercher et qui a été notre solution quasi magique ! Les formations ont basculé en ligne et ont explosé, donnant un coup d’accélérateur à la transformation digitale du secteur qui était déjà amorcée. L’objectif ? Que les praticiens et leurs équipes puissent continuer à se former, même à distance. Et cela a été couronné de succès !

À l’aube de 2022, nous commençons à avoir un certain recul sur cette crise . Les formations physiques ont repris . Mais quelque chose a changé : les personnes en demande de formation souhaitent aujourd’hui des modalités variées : un peu de présentiel, un peu d’e-learning en autonomie, des classes virtuelle… En effet, le présentiel est contraignant car il nécessite de se déplacer et les formations en ligne laissent souvent les apprenants seuls avec leurs questions . Il n’y a donc pas un avant et un après, opposant formation présentielle et formation en ligne . Il y a surtout des pratiques qui se mélangent aujourd’hui et qui deviendront progressivement la norme . C’est ce que l’on appelle le blended learning (formation mixte). Et nous n’avons pas le choix . Au XIXème siècle, Darwin nous avait déjà prévenus en déclarant : « Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements ».

Que les fervents défenseurs du présentiel soient rassurés : le présentiel n’est pas mort, mais les formations en ligne sont désormais à ses côtés !

 

Partager

A propos de l'auteur

Dr. Edmond BINHAS

Fondateur du groupe Edmond Binhas
Rejoignez-nous sur notre Centre de Ressources
Institut BINHAS / Claudette


Adresse : 5 rue de Copenhague BP 20057 13742 VITROLLES CEDEX

Laisser une réponse