En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

RENCONTRE avec Franck AFOTA

0

Franck, nous avons déjà eu le plaisir de vous accueillir dans nos colonnes mais pour ceux qui ne vous connaissent pas, pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre pratique ?
Je suis chirurgien oral à Nice, avec une activité libérale et hospitalière axée sur l’implantologie et la chirurgie osseuse. Je suis co-responsable du Diplôme Universitaire de greffes osseuses pré implantaires au sein de l’institut Universitaire de la Face et du Cou (CHU Nice).

Quel est votre arsenal thérapeutique et quelles techniques privilégiez-vous ?
Nous essayons d’enseigner au DU un vaste choix de techniques de greffes en fonction du défaut osseux à reconstruire, du défaut muqueux et du contexte patient. A titre personnel, j’ai commencé au contact des CMF donc forcément sensibilisé par les coffrages autogènes type Khoury. Au fil du temps, j’essaie d’être moins invasif et j’utilise beaucoup les ROG type Sausage ou membrane armée PTFE. A mon sens, ces procédés permettent de répondre à 90 % des cas.

Pour sa 25ème édition qui se déroulera en février prochain, les prestigieuses Assisses face et Cou (ex Assises d’ORL), intégreront un nouveau volet : la chirurgie orale et la responsabilité scientifique vous a été confiée, de concert avec Charles Savoldelli, votre mentor. Parlez-nous de cette nouvelle aventure…
Depuis 25 ans, les assises Face et Cou ouvre ses portes à toutes les spécialités de la face : assises d’ORL, d’esthétique, orthophonie, orthodontie et orthognathique. Chaque congressiste peut choisir ses conférences et ateliers en fonction de ses préférences, tout est regroupé dans la même enceinte, le Palais des Festivals à Cannes. Quand on nous a proposés d’y intégrer la chirurgie orale, nous avons tout de suite approuvé avec Charles Savoldelli. C’est vraiment une superbe opportunité afin d’insister encore plus sur l’idée que le chirurgien-dentiste fait partie intégrante des spécialités chirurgicales du visage.

« Construire un os pour la vie » est le leit motiv de ces assises de chirurgie orale. un casting de haut-vol pour un thème phare… Quelles sont les promesses de ce programme ?
Nous avons réuni en grande partie des conférenciers membres de l’équipe du D U qui font référence
en la matière. Nous aborderons le grand thème de la stabilité osseuse péri implantaire, vaste sujet qui
va de l’évolution des biomatériaux, à l’ostéo-immunologie en passant par les péri-implantites, les nouvelles techniques d’augmentation mais aussi l’apport du digital en la matière. Cette volonté d’un os pérenne autour de nos implants est une problématique pour tous, aussi bien omnipraticien que chirurgien exclusif.

Ce congrès nécessite-t-il un niveau avancé en chirurgie ou un omnipraticien qui accède à l’implantologie pourra y trouver sa place ?
ll s’adresse à tous ceux qui souhaitent apprendre des protocoles simples et applicable dès le lendemain à leur cabinet en greffes osseuses. Notre but est de faire venir les équipes médicales ensemble aux Assises : omnipraticiens, chirurgiens oraux, et orthodontiste, CMF et ORL afin que chacun assiste aux conférences qui l’intéresse au fil des 2 jours et demi.

Partager

Laisser une réponse