En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

Diabète et gencives : sunstar forme et informe

0

A l’occasion de la journée mondiale du diabète, la fondation Sunstar organisait, le 14 novembre à Barcelone, la 4ème édition européenne du du JSDEI (Joslin Sunstar Diabetes Education Initiative). Une journée consacrée aux relations entre diabète et santé bucco-dentaire.

Une meilleure coopération pour une meilleure prise en charge. C’était l’objectif de cette manifestation qui a attiré dentistes, médecins, chercheurs, hygiénistes, pharmaciens, nutritionnistes et même patients. Pour les 470 participants (sans compter les 1500 étudiants qui suivaient les conférences sur Internet), une mine d’informations sur les liens entre diabète et parodontie. Des interactions pathologiques qui rendent nécessaire une prise en charge interdisciplinaire : d’une part des patients diabétiques souffrent plus que les autres de maladies parodontales, de l’autre des patients en parodontologie éprouvent des difficultés à contrôler leur glycémie. Le microbiome pourrait jouer un rôle dans cette interrelation et le passage des pathogènes buccaux dans la circulation sanguine est susceptible d’expliquer le lien entre les deux maladies. Dentistes et médecins travaillant main dans la main à la prise en charge des patients diabétiques, c’est un plus pour la santé publique.

DIABÈTE-ET-GENCIVES

 

Partager

Laisser une réponse