En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

Les NUISANCES SONORES en cabinet dentaire, une problématique encore ignorée…

0

Pourtant différentes études (Buffe ,1990 – Chobaut et Lafon, 1985, et surtout la thèse en 2011 de Clément BERNARD-MASSE docnum.univ-lorraine.fr ainsi que divers articles ayant pour source l’ADTS 2008 montrent qu’après 50 ans, un dentiste sur deux sans antécédent particulier ainsi que de plus en plus d’assistants dentaires présentent une atteinte irréversible de l’audition principalement dans les fréquences aigues, du fait de l’utilisation quotidienne des turbines, des détartreurs et des aspirateurs.

En outre, n’étant pas soumis à la médecine du travail, le déficit d’information et de formation face aux dangers du bruit est bien réel chez les chirurgiens-dentistes qui ne cherchent donc pas à se protéger. Rares sont les chirurgiens dentistes qui font tester régulièrement leur audition, et plus de la moitié d’entre eux ne l’ont jamais fait.

Il est important de noter que plus un individu présente des troubles audio-métriques, moins il est gêné par le bruit. La baisse de l’acuité auditive rend donc moins sensible au bruit environnant et aggrave les troubles de l’audition.

De plus, les chirurgiens – dentistes connaissent une longue carrière ne partant à la retraite qu’entre 65 et 75 ans, l’audition ne s’améliorant pas avec l’âge, ces derniers vont également subir les effets de la presbyacousie, diminuant d’autant plus leur acuité auditive. De ce fait, nous constatons qu’une partie significative de la population des chirurgiens-dentistes et de leurs assistants appartient à la clientèle des laboratoires d’audioprothèse.

En outre, le praticien mal informé met également en danger l’audition de son assistant(e), tout en subissant l’un et l’autre fatigue, stress et anxiété en raison du bruit.

Pourquoi alors les chirurgiens dentistes et leurs assistants ne se protègent pas ?

Les arguments avancés sont :

  • la rupture de la communication avec l’assistant(e), le patient et l’environnement sonore.
  • la mauvaise image que cela pourrait renvoyer : la gêne à porter un arceau ou des oreillettes.
  • le manque de discrétion.
  • les contraintes de manipulation et d’entretien.

Fort de ce constat, en tant que spécialiste de la restitution sonore, la société EARSONIC a travaillé sur un protecteur qui puisse permettre aux praticiens de ne pas s’isoler de l’environnement sonore, conserver un maximum d’intelligibilité et notamment d’entendre ses patients et son assistant(e).

L’EARPAD UNIVERSEL avec son filtre acoustique breveté « se protéger, sans s’isoler » répond parfaitement à toutes ces exigences.

Développé à l’origine pour les musiciens, le filtre acoustique CLI (Correcteur Loudness Intégré) protège efficacement l’audition contre tous les risques liés au bruit (surdité, acouphènes, hyperacousie, stress, fatigue auditive…) en restituant un son dans le respect de la qualité musicale et avec une sensation naturelle inégalée.

Earpad® peut être réalisé sur-mesure, d’après les empreintes des conduits auditifs, et existe également en version standard.

Protecteurs auditifs EARPAD® Universel standards et réutilisables

Comprenant : 1 étui Clic Clac, une paire d’embouts Standards, 1 cordon de liaison et une notice d’utilisation individuelle. SNR de 15 Db
Embouts spécifiques à la majorité des conduits auditifs.

En silicone bio compatible très souple pour une mise en place aisée et un plus grand confort. La forme permet une adaptation à toutes les morphologies. Anallergique et biocompatible. Lavable à l’eau savonneuse.

Pour les petits conduits auditifs nous vous offrons une paire d’embouts « small » en indiquant dans votre commande que vous êtes chirurgien-dentiste.

EARPAD® Universel répond à la norme NF EN 352-2

EARSONICS se veut précurseur dans le domaine de la protection acoustique des chirurgiens dentistes et des personnes de leur entourage professionnel.

Tous les praticiens qui ont testé l’EARPAD UNIVERSEL sont ravis de leur choix, ils les portent dés qu’ils doivent utiliser du matériel bruyant ou gênant pour leur audition, la discrétion et la simplicité d’entretien

sont des arguments supplémentaires, ils reconnaissent une réelle satisfaction à l’utilisation et se sentent beaucoup moins fatigués en rentrant chez eux le soir.

Résultats acoustiques

Résultats acoustiques

Pour commander :
www.earsonics.com
onglet : STORE
onglet : EARPAD UNIVERSEL
Prix : 29,10 E TTC envoi compris.
SATISFAIT ou REMBOURSÉ.

Pour toute information :
contact@earpad.fr

Partager

Laisser une réponse