En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

Franc succès pour la journée des assistantes dentaires – JNAD 2016

5

La Journée Nationale des Assistantes dentaires (JNAD) s’est déroulée fin mars. Retour sur ce congrès annuel devenu en peu de temps un événement majeur, plébiscité par les assistantes dentaires et les industriels.

« C’était vraiment une bonne journée, se réjouit Sandrine, assistante dentaire exerçant dans un cabinet d’Île-de-France. Les interventions des conférenciers étaient très intéressantes, on a beaucoup appris. C’était également l’occasion de discuter avec les fabricants et revendeurs de certains produits que nous utilisons au quotidien ». Comme elle, près de 500 assistantes dentaires ont fait le déplacement, jeudi 31 mars 2016, pour la troisième édition de la Journée Nationale des Assistants Dentaires (JNAD).

L’événement, organisé par l’Union Fédérale des Assistantes Dentaires (UFAD), s’est déroulé dans les salons de l’Aveyron, au cœur du XIIe arrondissement de la Capitale. Il fut, comme l’année précédente, rythmé par de nombreuses conférences et ateliers visant à transmettre des connaissances pratiques aux assistantes. Dans son discours d’ouverture, Dominique Munoz, la présidente de L’UFAD a fait état des évolutions auxquelles a dû et devra faire face la profession. « Le cliché de la potiche, n’a jamais été autant éloigné de la réalité qu’aujourd’hui, confie-t-elle en privé. Les assistantes dentaires sont titulaires, au minimum d’un bac +2 et sont des aides précieuses pour le dentiste, qu’il soit omnipraticien ou spécialiste. Avec cette journée, nous avons voulu les mettre à l’honneur. Leur offrir des ateliers et conférences s’inscrivant dans la démarche de formation continue. Tout cela dans un cadre agréable ».

Une journée sous le signe de la convivialité

Lorsqu’on questionne les principales intéressées sur leurs attentes quant à cette journée, elles sont nombreuses à témoigner de leur intérêt pour les formations et ateliers dispensés.
De plus, les stands sont entièrement dédiés aux nombreuses assistantes, qui repartent en fin de journée les bras chargés de sacs remplis d’échantillons. La JNAD est clairement devenue un rendez-vous incontournable pour les industriels du secteur dentaire.

Cette ambiance familiale semble en effet très appréciée des participants, qui viennent parfois des quatre coins de la France. Comme Christelle, assistante héraultaise, spécialisée en implantologie, qui était parmi les premières arrivées, afin de ne pas manquer l’intervention de Dominique Munoz sur l’avenir du métier d’assistante dentaire. De plus, cette journée est aussi l’occasion de retrouver d’autres assistantes rencontrées au cours des éditions précédentes, et qui sont devenues ses amies. « On forme un petit groupe en contact régulièrement et on se réunit chaque année grâce à des événements comme la JNAD ».

Les assistantes pouvaient choisir les ateliers et conférences en fonction de leur rôle et de leur spécialisation au sein de leur cabinet. Sarah, assistante spécialisée en implantologie « ne pouvait pas manquer le colloque du docteur Didier Ernewein sur l’histoire de l’implant et ses évolutions au cours des 40 dernières années ». Aussi, un sujet paraissant susciter beaucoup d’engouement revenait sans cesse dans les conversations matinales : la présentation de l’hypnose et son utilisation au fauteuil. Reconnue comme une discipline médicale depuis 2005, cette pratique fait désormais un retour en force dans les blocs opératoires. D’autant que ses bénéfices semblent exceptionnels : anesthésie sans effet secondaire, contrôle des saignements accrus, cicatrisation plus rapide. Devant l’assemblée conquise et la salle pleine à craquer, le docteur Roland Zeitoun, du comité organisateur, a salué le fait que cette conférence ait été menée par une assistante dentaire, indiquant que les interventions de ce type se multiplieraient l’année prochaine.

Hausse record de la fréquentation

Cette troisième JNAD a bénéficié d’une affluence record, estimée à quelques 500 visiteurs, soit près du double des fréquentations enregistrées la première année. Le succès est tel que la date des JNAD 2017 est déjà arrêtée : elle se tiendra le 6 avril prochain.

Lire aussi le portrait de Marie-Elodie BELOT et son interview

Partager

5 commentaires

  1. Qu’il est dommage de ne pas nommer l’assistante dentaire qui par son travail de qualité nous a transmis sa passion pour l’hypnose.
    Il me semble que cela serait aussi le début de la reconnaissance pour notre profession !!!
    Sinon bel article

  2. Article bourré de fautes et ne reflétant aucunement la vérité !! Déjà la conférence sur l’hypnose n’a pas été donné par Dr Roland Zeitoun mais par Marie-Elodie, assistante dentaire à Arras. D’autre part, Christele n’est pas venue en voiture mais en train malgré les grèves, les assistantes sont fidèles à leur journée.
    Sans compter les fautes d’orthographe présentes dans cet article. Bref cela m’atriste énormément de voir comme sont considérés les ad. Juste un brouillon pour faire part de leur journée et ne reflétant même pas la vérité.

    • Cet article n’indique pas que le Dr Zeitoun donnait la conférence mais simplement qu’il saluait sa tenue par une assistante dentaire.
      Par ailleurs, la vocation de cet article est bien de relayer l’événement et non de faire l’apologie du métier d’assistante, ce qui ne la rend pas moins noble, cela étant dit 🙂

  3. Un article intéressant, mais terni par le fait que le nom de l’assistante qui a élaboré et présenté la conférence sur L’hypnose soit passé sous silence . Pourtant, il me semble que Marie-Elodie Belot assistante dentaire qualifiée et la présentation de son expérience en hypnose a remporté réellement un franc succès auprès des assistantes dentaires présentes.
    J’aurai aimé également que l’on cite dans cet article le nom et l’intervention de Alexandre Levacher lui aussi assistant dentaire à Londres. Je rappelle que la Jnad veut dire Journée Nationale des Assistantes Dentaires !!! Donc, c’est nous, Assistant(e)s dentaires qui devont être à l’honneur pour enfin une totale reconnaissance.

    • Vous avez raison, nous avons justement programmé l’interview de Marie-Elodie Belot afin de lui consacrer un article complet. Mais nous aurions dû la mentionner dans celui ci.
      Merci pour vos réactions solidaires !

Laisser une réponse