En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

pop-up-enquete-CFAO

L’Antialzheimer qui régénère la dentines

0

Des chercheurs ont découvert une nouvelle approche biologique permettant d’’améliorer la régénération naturelle des dents cariées grâce à un médicament habituellement utilisé pour traiter la maladie d’Alzheimer, le tideglusib.

Appliqué dans les cavités, cette molécule stimule des cellules-souches régénératrices présentes dans la pulpe de la dent, ce qui pourrait être une excellente alternative aux plombages et ciments.

Les chercheurs l’ont administré à des souris dans les dents desquelles ils avaient percé de petits trous. Ils y ont inséré des éponges de collagène biodégradable préalablement trempées dans le médicament. Ils ont observé qu’après s’être progressivement désagrégées, les éponges ont laissé place à une nouvelle couche de dentine, générée par les cellules-souches de la dent.

La restauration de la structure originale de la dentine présente l’avantage de protéger totalement la dent, ce qui n’est pas le cas lors de l’utilisation d’un plombage ou d’un ciment, qui peuvent même la fragiliser.

Le procédé pourrait même permettre d’éviter l’extraction, généralement nécessaire en cas de cavités trop importantes. Les scientifiques ont déjà commencé les tests sur des rats, dont les dents sont plus grosses que celles des souris.

Si les résultats sont concluants, ils pourront passer aux tests cliniques sur l’homme.

Wait and see !

Partager

Laisser une réponse