Les diodes LED (Light Emitting Diode) ont envahies notre quotidien, elles sont omniprésentes dans la plupart des appareils et matériels électriques qui nous entourent, le cabinet dentaire n’y faisant pas exception.
Quels sont les intérêts majeurs des Led en remplacement de nos bonnes vieilles sources de lumière, dont les principes avaient été mis au point par le brave et méritant Thomas Edison, il y a des lustres (1879), si je peux utiliser cette métaphore ?
Tout d’abord, la consommation électrique.
Vous allez me dire que ce n’est pas votre lampe à polymériser qui va faire exploser votre facture d’électricité ! C’est vrai, mais moins de consommation égale moins de gros boîtiers avec transformateur, fusible, ventilateur et compagnie, moins de chaleur dégagée, etc…
Ensuite la durée de vie*.
Pour une ampoule halogène; quelques centaines d’heures, pour une diode Led; quelques dizaines de milliers d’heures !
Également l’encombrement.
L’utilisation de Led permet de concevoir des appareils moins lourds, plus petits et plus design.
Leur première apparition massive à été pour moderniser les lampes à polymériser les composites. Elles ont avantageusement remplacé les ampoules halogènes, qui en plus de produire de la chaleur, donc du bruit provoqué par le ventilateur de refroidissement, avaient la fâcheuse tendance d’avoir un rendement lumineux qui décroissait avec le temps.
Les lampes à polymériser à Led, ont également permis de s’affranchir du ‘’fil à la patte’’, donc le fonctionnement sur batterie rechargeable.
Regardez avec nostalgie votre vieille lampe Kulser ou 3M, et votre lampe sans fil actuelle. Seriez vous prêt à la ressortir de la cave ? (où vous l’avez gardé comme une relique, dès fois que…)
Elles ont également investi l’éclairage opératoire, et ce n’est pas un hasard si aujourd’hui, il n’y a plus un fabricant d’équipements dentaires qui se risque à monter des éclairages à ampoule halogène sur ses units.
Pour quelles raisons devez-vous vous débarrasser de votre éclairage halogène, qui fonctionne encore puisqu’il éclaire !?
Tout d’abord, pour les raisons évoquées ci-avant, de durée de vie du rendement lumineux.
Ensuite, pour des raisons beaucoup plus pertinentes. La plupart des éclairages opératoires sont équipés de ventilateur pour limiter la chaleur qui endommagerait les écrans en plastique translucide de protection de leur face avant, et pour éviter de ‘’caraméliser’’ les fils électriques internes.
Mais regardez donc de plus près ce ventilateur ! En général il est plein de poussière, et rarement accessible pour un nettoyage.
Ce ventilateur, en dehors de vous casser les oreilles au bout d’un an de fonctionnement, brasse aussi la poussière ambiante juste au dessus du champ opératoire. Car tout le monde connait la loi de la pesanteur (voir l’autre personnage illustre qu’était Isaac Newton, et sa pomme). La poussière brassée retombe donc inévitablement sur le champ opératoire !
On a vu mieux comme asepsie chirurgicale.
Les instruments dynamiques ont aussi adopté la LED, au départ uniquement avec les micromoteurs et les turbines, mais maintenant avec les détartreurs et même les seringues.
Les appareils périphériques sont eux aussi équipés de Led comme source lumineuse. Les détartreurs de table, les appareils de prophylaxie, de piézo-chirurgie et les moteurs d’implantologie…
Avec toujours les mêmes avantages d’intégration, de légèreté et de longévité de la lumière dispensée.
L’éclairage Lumière du Jour est maintenant aussi disponible avec cette technologie, il est équipé d’une multitude de diodes Led.
Terminé les tubes fluorescents qui clignotent ou qui deviennent ternes.
Ils sont arrivés assez tardivement à cause du manque de puissance des Led, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui. L’industrie de la Led de puissance, avec Philips Lighting en tête de ligne, avance à grand pas chaque semestre !
L’important dans le choix d’un éclairage d’ambiance à Led, outre sa puissance lumineuse, est l’homogénéité de la lumière. Avec certains de ces éclairages, on perçoit la ponctuation de chaque Led qui les équipe. L’utilisation de Led dans ce type d’éclairage à aussi permis de la fantaisie et du design.
Les caméras endobuccales, ont aussi bénéficié de l’apport des Led, elles ont gagné en légèreté et en performances. Il est même possible de les trouver en liaison sans fil.
L’utilisation des Led, à aussi permis de nouvelles fonctionnalités comme la perception des variations de l’architecture amélodentinaire, dont certaines sont basées sur la fluorescence, comme la détection de caries, la déminéralisation…
Pour cela, certaines caméras utilisent plusieurs types de diodes Led (blanches et bleues).
Les aides optiques sont également équipées de Led, et ont gagné en légèreté et en autonomie.
C’est le cas des lunettes-loupes, qui existent avec ou sans source lumineuse autonome.
Les microscopes opératoires se sont aussi mis à la Led, ce qui a permis d’éliminer les ventilateurs et les cordons à fibres optiques et comme pour toutes les autres utilisations de Led, de gagner en longévité (voir le prix astronomique d’une ampoule halogène ou Xénon d’un microscope).
Les Scialytiques (les vrais) pour salle de chirurgie sont maintenant tous passés aux Led. La raison en est ici encore plus évidente que sur tout autre appareil utilisant de la lumière.
Imaginez un instant une opération de chirurgie cardiaque qui subitement se retrouverait dans le noir, parce que l’ampoule du scialytique à rendue l’âme !
De plus, éviter la chaleur dégagée par les ampoules halogènes dans une salle de chirurgie, n’est pas un luxe.
Les Lasers de chirurgie, sont maintenant légions à utiliser des diodes LED, un peu plus spécifiques il est vrai. Des diodes Laser avec un rayonnement visible (rouge ou vert) pour le pointage, et des diodes Laser infrarouges (donc un rayonnement invisible) pour l’acte chirurgical ou le traitement.
Ces Lasers-Diodes, comme ils sont appelés, sont destinés à la chirurgie des tissus mous pour laquelle ils permettent des interventions avec moins de douleurs pour les patients, plus de sécurité au niveau asepsie du champ opératoire et un travail sous hémostase.
Certains lasers diodes permettent également, moyennant des pièces à mains spécifiques, la bio-stimulation des tissus et même le traitement de la douleur.
Mais attention, ce type d’appareil qui utilise un effet photo-thermique ne peut pas être mis entre les mains du premier Chirurgien-Dentiste qui s’y intéresse. Il est nécessaire pour l’utiliser efficacement et en toute sécurité de suivre préalablement une formation clinique spécifique.
Avec ce type d’outil extrêmement efficace et intéressant, vous serez dérouté par le manque de sensations tactiles que vous connaissez avec vos turbines, contre-angles et autre détartreurs habituels.
Le laser Diode remplace aussi avantageusement le bistouri électrique et ses odeurs de cochon brûlé.
Même les bons vieux Négatoscopes en sont venus aux Led. Cela leur permet d’être plus plats et plus design, car moins volumineux.
Vos écrans de visualisation, sont maintenant aussi à Led ou oLed.
La différence entre les deux ? Les écrans LED, sont en réalité des écrans LCD (à cristaux liquides) qui utilisent des diodes Led blanches comme rétro-éclairage de leurs pixels rouges, verts et bleus.
Alors que les écrans oLed n’utilisent plus de rétro-éclairage, car chaque pixel est directement généré par une diode Led de couleur.
L’éclairage du cabinet, en général peut aussi être totalement converti en Led. Il existe maintenant des dalles Led, qui peuvent s’intégrer dans les faux plafonds. Et il y a aussi une quantité d’appliques murales ou de luminaires qui comporte des sources de diodes Led. Ces choix vous permettront de substantielles économies d’énergie.
Voyez que la petite diode LED à encore de l’avenir, et n’a pas finie de nous surprendre.
* La notion de durée de vie, est assez mal comprise par bon nombre de personnes. elle est plutôt associée à une notion binaire : 1- ça marche, 0- c’est H.S.
Ce n’est pas du tout la bonne perception des choses. La durée de vie d’une source lumineuse doit être associée à sa durée de rendement lumineux, en général limitée à quelques centaines d’heures de fonctionnent efficace. Exemple; pour un éclairage opératoire à ampoule halogène, elle est au mieux de 300 heures. Ensuite le rendement lumineux décroît sournoisement chaque jour, jusqu’à la mort de l’ampoule.
Or pendant ce temps, vous détruisez aussi sournoisement votre acuité visuelle. Et pour une lampe à polymériser, vous polymérisez de moins en moins bien et de moins en moins profondément.