En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

Restauration de deux implants unilatéraux et adjacents sur une crête déficiente en zone esthétique : une solution alternative prothétique rose et blanche

0

Les dents 11 et 12 ont été avulsées puis réimplantées à l’âge de 11 ans. Quatre ans plus tard, ces dents ont manifesté une résorption et sont ankylosées (Fig. 1 et 2).

la-zone-péri-orale

À l’âge de 18 ans, les racines ont été retirées et le site déficient a été augmenté à l’aide d’une greffe osseuse en onlay (Fig. 3), suivie d’une greffe conjonctive enfouie (Fig. 4).

Après maturation du site ayant subi la greffe, deux implants NobelActive ® (Narrow platforms) ont été placés (Fig. 5) et mis en charge six mois plus tard (Fig. 6).

déficit-tissulaire

La vue occlusale met en évidence un déficit tissulaire horizontal de 1 à 2 mm (Fig. 7).

Durant le sourire, le site traité révèle un défaut d’insuffisance verticale de tissu. Le seul traitement envisageable aujourd’hui pour traiter un tel défaut inter-implantaire est, soit de procéder à une distraction segmentaire du bloc osseux avec les implants et la muqueuse, soit de recourir à un supplément rose prothétique qui, bien qu’étant une solution restauratrice, reste un compromis biologique (Fig. 8).

Une image du visage entier pendant le sourire est la condition essentielle requise pour l’analyse numérique du sourire. Références horizontales et verticales – des lignes sont ajoutées à la photo, sur l’écran de l’ordinateur (Fig. 9).

Zoom sur la zone péri-orale sur l’écran de l’ordinateur (Fig. 10).

Superposition d’une photo semi-transparente sur la photo du visage. Les dents doivent concorder en taille (grâce au programme informatique), dans les deux photos, de manière à ce qu’elles soient parfaitement superposées (Fig. 11).

solution-restauratrice

La photo du visage entier a été enlevée de l’écran de l’ordinateur. La deuxième photo a été modifiée de manière à retrouver sa forme d’origine (pas de transparence).

Les coordonnées de l’image du visage entier servent maintenant de référence verticale et horizontale à la seconde photo (Fig. 12).

Le contour des incisives naturelles gauches est marqué, copié et inversé pour combler l’espace laissé par les dents absentes. Cela donne une idée générale des proportions des couronnes à réaliser. Noter le manque de tissu naturel rose, particulièrement aux emplacements des papilles (Fig. 13).

incisives-naturelles

Des palettes de couleurs sont utilisées pour déterminer la couleur des dents et de la gencive. Une photo de référence avec ces palettes de couleurs, sont nécessaires au laboratoire pour la sélection de la bonne couleur des matériaux de restauration – avant et pendant la fabrication de la prothèse (Fig. 14 et 15).

Une maquette 3D en cire est fabriquée à l’aide de la conception numérique. Une restauration provisoire en acrylique est réalisée et reliée aux implants (maintenue par des vis). Noter le composite rose ajouté directement en bouche pour la restauration des papilles manquantes (Fig. 16, 17 et 18).

La vérification de la fonction, de la phonétique et l’évaluation esthétique avec la restauration provisoire révèlent un résultat acceptable. Cette restauration va servir de modèle à la prothèse définitive.

La restauration unilatérale d’implants multiples dans une zone visible présente un super défi esthétique à l’équipe soignante (Fig. 19).

restauration-des-papilles

Au cours des différentes étapes de la stratification de la porcelaine, un contrôle en bouche est impératif. La prothèse est vissée aux implants et des photos sont prises pour l’évaluation esthétique numérique. Ceci permet d’assurer une précision maximale de chaque étape de la restauration (Fig. 20 à 23).

restauration-unilatérale

Vue apicale de la prothèse en porcelaine une fois terminée. Noter que la bride horizontale sert à compenser l’absence des tissus manquants. Ce supplément rose permet une angulation correcte de la prothèse et constitue un support plus naturel pour la lèvre supérieure.

La porcelaine rose va être épaissie davantage par une couche de résine composite rose (Fig. 24).

La porcelaine rose a été conditionnée mécaniquement et chimiquement, et une couche de résine rose composite (Anaxdent ®, Germany) a été appliquée en bouche, pour une intégration maximale à la muqueuse.

extensions-roses-proximales

Ensuite, la restauration a été retirée pour la finition et le polissage (Fig. 25 et 26).

Les extensions roses proximales restaurent les papilles manquantes correspondantes. Cela mène à l’insertion de la restauration sur les implants dans une direction buccale, pour ensuite être placée en direction apicale.

C’est pour cela que seule une restauration fixée par des vis avec une composante mâle courte devrait être conçue pour ce type d’indication, afin d’éviter les gênes dus aux contre-dépouilles pendant l’insertion (Fig. 27 et 28).

Deux ans post-opératoires. Le patient a utilisé une brosse à dents électrique, a passé le fil dentaire et a procédé à des bains de bouche avec Listerine® sous la zone rose de la restauration (Fig. 29 à 33).

restauration-fixée

L’auteur voudrait remercier les membres de l’équipe qui ont collaboré à ce traitement : Dr Deborah Schwartz Arad et Dr Moshe Goldstein, Tel-Aviv – surgeries, Dr Christian Coachman, Sao Paulo – Dental Laboratory

Partager

A propos de l'auteur

Dr. Nitzan BICHACHO

D.M.D. - Professor and Head
R. E. Goldstein Center for Aesthetic Dentistry and Clinical Research Prosthodontics Dep. Faculty of Dentistry, Hebrew University - Hadassah, Jerusalem
Private practice - Tel A viv

Laisser une réponse