En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

Traitement unitaire de 21 rien de plus simple !

0

Restauration antérieure avec VITA SUPRINITY Nous présentons ici le cas clinique suivant : la 21 s’est fortement assombrie Fig. 1. Une fracture est à l’origine de cette altération. Le traitement demandé est purement lié à des critères esthétiques, en l’absence d’indication clinique. C’est un gros défi que de traiter une dent dans un secteur aussi exposé et si important pour la première image que l’on donne. Il s’agit là professionnellement parlant de la « discipline reine ».

Fracture-dune-21

Face à de telles situations, traiter les deux incisives centrales s’avère une solution qui a fait ses preuves. Elle permet de créer une harmonie en termes de forme, de couleur, de structure et de réflexion lumineuse. Dans le cas présent, le patient a refusé cette solution.

Matériau choisi

Le choix du matériau est ici difficile. Il faut disposer de matériaux particulièrement translucides pour obtenir un résultat naturel, en particulier dans le secteur antérieur. Depuis quelques années, le disilicate de lithium par exemple a fait ses preuves. Une céramique vitreuse nouvellement commercialisée à base de silicate de lithium dopée au dioxyde de zirconium (ZLS) est le matériau que nous privilégions. En effet, VITA SUPRINITY (VITA Zahnfabrik, D-Bad Säckingen) nous paraît mieux véhiculer la lumière que l’IPS e.max CAD (Ivoclar Vivadent, FL-Schaan) et simultanément plus résistante Fig. 2.

Les taches sombres présentes sur le moignon à traiter nous ont fait douter de la capacité de ZLS à assurer leur recouvrement Fig. 3. Par sécurité, nous avons donc en parallèle fabriqué des couronnes dans les deux matériaux. Les essais du biscuit ont dissipé nos doutes. La restauration VITA SUPRINITY séduit également par sa couleur chaude et son opalescence. Notre décision a donc été plus facile. Le matériau présente une remarquable saturation de départ et une translucidité, fluorescence et opalescence excellentes Fig. 4 à 6.

opalescence-couronne-VITA-SUPRINITY

Sélection du bloc

échantillon-VITA-SUPRINITY

Nous avons fabriqué nos propres dents échantillons pour déterminer la couleur. Aussi bien les lingotins T (translucent) que HT (high translucent) peuvent convenir et garantir ainsi une parfaite correspondance chromatique. VITA SUPRINITY est disponible dans la couleur VITA SYSTEM 3D-MASTER 0M1 ainsi que dans les sept couleurs VITA classical A1, A2, A3, A3.5, B2, C2 et D2. Pour le cas présent, nous avons choisi un bloc T en A2 Fig. 7.

Processus numérique

numérisation-du-maxillaireLa numérisation du maxillaire et de la préparation a été effectuée avec le scanner inEos, la construction avec le logiciel inLab (les deux de la société Sirona Dental, AWals) en mode Référence biogénérique Fig. 8 à 13. Lorsque l’on trace la ligne de copie sur la dent de référence, ici la 11, il vaut mieux en cas de doute délimiter une zone plus large que plus petite pour la réplique. L’important est de ne pas intégrer d’artefact et de ne pas tracer la ligne de copie en deçà de la limite de préparation Fig. 9. On évite ainsi de déformer la construction de la nouvelle dent.

Le travail a été effectué avec la version actuelle 4.2.5 du logiciel et en conséquence au niveau des paramètres on a sélectionné pour l’espaceur 120 μm au lieu des 80 μm habituellement. Des valeurs standard ont été utilisées pour l’articulateur virtuel car le praticien avait procédé à la mise en articulation suivant des valeurs moyennes. L’illustration 12 montre le contrôle du guidage antérieur avec la mandibule déplacée comme dans l’articulateur. Lorsque l’on positionne la couronne au sein du bloc virtuel dans le cadre de l’aperçu avant usinage, il faut veiller à ne pas placer de tige au niveau proximal. Ceci mis à part, on choisit le mode d’usinage désiré avec au choix trois options : un mode Normal, un mode Rapide et un mode à 2 étapes. Ce dernier mode a été choisi pour le cas présent. Le mode Désignation fait référence au fait que l’on commence par fraiser à haute pression avec l’appareil inLab MC XL (Sirona Dental) puis que l’on peaufine tous les contours au cours de la procédure de finition.

La finition se faisant en douceur et avec précision, l’adaptation est particulièrement exacte et le risque de fracture des bords une nouvelle fois réduit. La mise en oeuvre dure certes deux fois plus longtemps par rapport au mode d’usinage Normal en passant de 12 à 25 min env. mais économiquement parlant, c’est un mode intéressant si le délai de livraison est suffisamment souple. Le prothésiste est celui qui coûte le plus cher dans un laboratoire et la réparation d’une céramique fracturée demande du temps. Dans toute la mesure du possible et en termes de temps de fabrication, il est donc préférable de miser sur les machines.

Retouches et personnalisation

L’illustration 14 présente la couronne usinée après ajustage sur le modèle et avant la cuisson de cristallisation. La structure semi transparente est vraiment séduisante. Le ZLS est certes aussi solide mais la céramique demeure quand même cassante et à ce stade est encore quelque peu fragile.

Qui préfère jouer la carte de la sécurité, tronçonnera avant la cuisson uniquement le tenon et procèdera à un ajustage intercoronaire. Ici la couronne a d’abord été réduite avec la technique cut-back. L’illustration 15 présente le résultat après cristallisation.

En technique cut-back il faut travailler avec une turbine à irrigation d’eau et sous faible pression en évitant tout dégagement de chaleur. Des instruments diamantés à grain fin sont recommandés, par ex. les fraises Zr de Komet (Gebr. Brasseler, D-Lemgo). Hormis ces fraises, les coffrets de polissage VITA SUPRINITY contiennent divers polissoirs pour le prépolissage et le lustrage des restaurations en céramique de silicate de lithium dopée au dioxyde de zirconium, aussi bien au cabinet dentaire qu’au laboratoire Fig. 16.

Le cosmétique a été réalisé également avec VITA VM 11 Fig. 17, une céramique spécialement prévue pour le ZLS. L’assortiment de masses de cette céramique feldspathique à structure fine et basse fusion est adaptée à la technique cut-back pour la personnalisation des travaux. Ici seule un peu de masse incisale a été montée. L’illustration 18 montre la couronne en bouche à l’état de biscuit. La restauration nous a paru un peu trop bombée du côté cervical et nous avons jugé nécessaire de réaliser une forme trapézoïdale notamment du côté distal. De plus, la papille nécessitait un appui un peu plus conséquent. Lors de l’essai suivant, la couronne a pu être scellée en définitif. L’illustration 19 montre le résultat en bouche.

cuisson-de-cristallisation

Bilan

Globalement ZLS séduit aussi bien sur le plan esthétique que technique. VITA SUPRINITY est un matériau de restauration pour la CFAO qui se travaille remarquablement. Grâce à ses propriétés spécifiques, il est entre autres destiné aux restaurations dotées de bords se terminant en finesse. La personnalisation avec VITA VM 11 en technique cut-back donne de très bons résultats pour un travail minime. Nous avons souvent obtenu de bons résultats en secteur antérieur en effectuant uniquement des caractérisations chromatiques avec les colorants VITA AKZENT Plus.

Contrairement à notre première impression et avec du recul, nous considérons que le traitement décrit ici a été simple à réaliser. Notamment grâce aux remarquables propriétés de VITA SUPRINITY les exigences esthétiques liées à ce travail ont été parfaitement satisfaites. Les attentes aussi bien du dentiste que du patient ont été totalement comblées. Les dyschromies de la substance dentaire naturelle transparaissent encore un peu des tissus mous mais la couronne en VITA SUPRINITY les masque efficacement. Le matériau réfléchissant bien la lumière, l’état de surface est doté d’une bonne vitalité en dépit d’une texture de surface plutôt discrète à l’image du patient.

Source : Digital Dental News Edition 06/2014, Allemagne

Partager

A propos de l'auteur

Franz HEINLOTH

Maître prothésiste dentaire

Laisser une réponse