En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

Site Internet : un outil de communication aujourd’hui incontournable pour le cabinet

0

Internet est clairement devenu un outil indispensable pour toute entreprise aujourd’hui. Pour s’en convaincre, il suffit de regarder ces quelques statistiques : plus de 40 millions de Français sont connectés à Internet, soit 71,6 % des Français de 11 ans et plus. Ils passent en moyenne 2 h 17 chaque jour sur le web. En résumé, quel que soit le secteur d’activité, que vous soyez commerçant, artisan ou chef d’entreprise, être présent sur la toile à travers un site ne peut qu’augmenter votre capital « communication ». Et le secteur dentaire n’y échappe pas !

Le site Internet pour le cabinet est aujourd’hui devenu un outil indispensable pour une relation réussie avec le patient. Il constitue une vitrine qui doit mettre en avant votre philosophie, votre savoir-faire, les différentes options de traitement proposées et votre positionnement.

Les questions des praticiens à ce propos sont de plus en plus nombreuses. Internet fait désormais partie de la vie quotidienne de tous les patients.

Difficile donc de s’en passer au risque d’être taxé de « ringard » et de se priver de réelles opportunités de communication auprès des patients.

La création d’un outil de communication aussi puissant que le site Internet permet des échanges sans frontière et sans discontinuité.

Tout le monde a un accès direct à votre activité, 24 h/24, 7 jours/7 et de manière interactive. Le web est, pour l’heure, l’unique support de communication permettant de diffuser à la fois du texte, de l’image, de la vidéo, du son, etc. Cette capacité multimédia en fait un support particulièrement riche, vivant et dynamique.

Pourquoi investir et se positionner sur la toile ?

L’une des principales raisons est que toutes les personnes que vous côtoyez dans votre exercice professionnel s’y trouvent déjà : vos patients, vos correspondants, vos distributeurs, vos partenaires (laboratoire, etc.). Ce site sera une véritable carte de visite pour d’éventuels nouveaux patients, ceux que vous n’auriez jamais connus d’une autre façon.

C’est un moyen efficace, rapide et moderne pour faire découvrir votre cabinet au monde entier. Cet accès universel et illimité à l’information vous fera également gagner du temps. En effet, grâce au web vous vous rendez disponible à n’importe quel moment « de la journée ou de la nuit ».

Autre argument, un site vous offre une image high-tech, moderne et à la pointe du progrès auprès de vos patients. Plus réactif qu’un autre support plus classique, il permet transparence et rapidité. Si une information devient inadaptée, il vous suffit en un clic de l’enlever du réseau et ce, sans débourser le moindre euro. Imaginez cette manipulation sur les supports en papier existants : si vous devez changer une information, vous devrez jeter et réimprimer tous les flyers, cartes de visite ou autres supports d’information. Enfin, à l’ère du 3.0 où tout doit aller très vite, offrir au patient la possibilité de laisser des messages via un formulaire de contact, de se faire rappeler ou d’obtenir une réponse pratiquement en direct est une marque de professionnalisme de plus en plus recherchée et appréciée.

Internet-et-les-Français

Comment réussir son site ?

Nous avons recensé les 10 points-clés qui feront la réussite d’un site Internet pour le cabinet.

  1. Un site doit être dynamique/attractif : la page d’accueil doit être vivante, composée d’animations régulières, de vidéos, de musique. La charte graphique doit évoluer sans cesse (couleurs, bandeaux, etc.).
  2. Le site doit proposer un retour sur investissement rapide : un de ses objectifs est d’obtenir une meilleure acceptation des soins à plus forte valeur ajoutée et de recruter de nouveaux patients via un bon référencement.
  3. Le site doit proposer un contenu éditorial pédagogique parfait : une information synthétique, pédagogique, constamment actualisée et scientifiquement validée. Il doit en principe offrir les réponses aux questions que les patients ou futurs patients peuvent se poser. Vous y indiquez toutes les informations importantes sur votre cabinet, sur vos prestations, sur vos prix, et cela en temps réel. La présentation doit être soignée (pas de textes qui se superposent ou débordent) et l’expression doit être parfaite (orthographe, grammaire, conjugaison, respect de la typographie, etc.).
  4. Un site doit permettre d’éditer des fiches patients personnalisées : impression au format .pdf et/ou envoi par mail.
  5. Un site doit proposer des évolutions permanentes dans ses contenus éditoriaux, dans ses fonctionnalités (sites « responsives », tablettes, smartphone, etc.). Veillez aux contraintes de référencement et soyez attentif aux différentes évolutions technologiques qui vous permettront d’être encore plus « à la page ».
  6. Un site doit être unique : pas question de copier un confrère. Pensez à une conception graphique personnalisée et adaptable pour chacun. N’hésitez pas à insérer vos propres outils (questionnaire médical, contenu spécifique, vidéos, diaporama, etc.).
  7. Un site doit être interactif : vous pouvez par exemple éditer une newsletter pour renforcer la relation praticien/patient, faire des animations pour fidéliser les patients ou encore leur adresser des e-cards pour les informer de l’actualité du cabinet.
  8. Un site doit respecter la charte ordinale de qualité : montage d’un dossier administratif (adresse URL, signature de la charte, etc.) et validation des textes, visuels, liens sortants, vidéos.
  9. Un site doit être connu : pour cela, parlez de lui dans votre salle d’attente via des flyers, des affiches. Pensez à écrire votre adresse Internet sur tous vos autres supports de communication papier. Vous pouvez également mettre au point un flashcode comme raccourci vers le site et vos coordonnées.
  10. Un site doit être facilement modifiable par l’équipe du cabinet : la prise en main doit se faire rapidement avec une interface « administrateur » intuitive.

Votre prestataire doit être impliqué en étant force de proposition et vous aider à faire évoluer votre outil. Voici donc les 10 points clés dans le cahier des charges d’un site. Prenez conscience qu’un mauvais site peut se révéler à moyen terme catastrophique pour votre image. Aussi, si vous désirez faire de votre site web un véritable média utile et visité, pensez à faire appel à un prestataire extérieur. Restez toutefois vigilant et critique dans la pléthore d’offres qui vous sont aujourd’hui proposées sur le marché.

Les Français et la e-santé (Étude TNS Sofres – Fév. 2013)

  • 1 Français sur 2 a déjà utilisé Internet pour rechercher ou partager des informations sur la santé
  • 28 % déclarent avoir un usage mobile de la santé (tablette ou smartphone)
  • Le web enrichit la relation patient : 58 % déclarent avoir des échanges plus riches avec le praticien
  • 20 % des internautes de santé déclarent effectuer des recherches d’information avant une consultation

Les questions indispensables à se poser

Il est indispensable d’apporter le plus grand soin à la phase de réflexion précédant la création du site web. Ce dernier doit s’intégrer, bien évidemment, à l’image globale du cabinet. Le passage du papier au support électronique n’impose pas de tout changer. Beaucoup d’éléments du support papier peuvent être récupérés pour construire la version en ligne : images cliniques, photos, plans d’accès, etc.

Avant de vous lancer dans ce projet, nous vous invitons à vous interroger sur des points précis. Voici quelques exemples qui vous aideront à vous poser les bonnes questions et donc prendre les bonnes décisions :

  • quels sont les objectifs de mon site ?
  • qui crée les documents électroniques ?
  • qui l’héberge ?
  • qui s’occupe de sa mise à jour régulière ?
  • quel contenu mettre en ligne ?
  • qu’attendent mes patients et/ou mes correspondants de mon site ?

Vous devrez également rédiger un cahier des charges précis avec l’apparence graphique du site, les outils, les délais de réalisation et les moyens humains et techniques à mettre en œuvre.

Veillez enfin à ce que votre équipe soit partie prenante du projet. En effet, votre équipe doit avoir un rôle majeur dans la promotion de ce nouveau site auprès des patients. Ce nouvel outil de communication transversal demande la mobilisation de l’ensemble de vos collaborateurs. Sa création, sa mise en ligne et son actualisation régulière sont des façons efficaces de motiver l’équipe autour d’un projet commun.

Pour conclure, aujourd’hui la véritable question à vous poser n’est plus : « Faut-il un site Internet ? » mais plutôt : « Comment créer un site web ? »

Remerciements à Webdentiste pour leur aimable participation.

Partager

A propos de l'auteur

Stéphanie FRISON

Consultante du groupe
Edmond Binhas

Laisser une réponse