La restauration d’un sourire doit prendre en considération plusieurs paramètres :
- la psychologie du patient
- le visage
- les lèvres
- les tissus roses : parodonte
- les tissus blancs : les dents
Il doit y avoir un véritable travail d’équipe entre le dentiste, le technicien de laboratoire et le patient. À travers ce cas clinique, nous vous présentons le pas à pas de la réalisation technique d’une réhabilitation de sourire.
Photo 1 : la patiente se présente en consultation avec le souhait de modifier son sourire qu’elle trouve inesthétique. Elle ne sait pas exactement ce qu’elle veut améliorer.
Photo 2 : après étude esthétique, nous proposons à la patiente de travailler sur le sourire inversé. Pour modifier cela, nous lui conseillons de rallonger la longueur des incisives centrales.
Photo 3 : à partir de l’étude du smile design, nous demandons au laboratoire de prothèse de réaliser un wax up ainsi que des clefs en silicone qui nous permettront de créer un mock-up, les facettes provisoires ainsi que des guides de préparation.
Photo 4 : le mock-up est obtenu par automoulage grâce à du composite pour provisoire type Provi Temp K (Bisico). Il est réalisé sans préparation des dents et sans anesthésie ce qui permettra à la patiente de valider l’esthétique de son nouveau sourire.
Photo 5 : lorsque le mock-up est validé, nous pouvons alors préparer les dents directement sur le mock-up ce qui autorisera de faire des préparations minimalement invasives. Nous utilisons tout d’abord une fraise boule pour déterminer l’épaisseur à éliminer. Deux rainures sont faites de 0,3 à 0,5 mm de profondeur. Puis une mine graphite marque les encoches, enfin, une fraise congé permet de finir les préparations.
Photo 6 : la finition des préparations consiste en un polissage méticuleux, à arrondir tous les angles vifs, à contrôler avec les clefs en silicone que nous avons suffisamment préparé les dents, puis au scellement immédiat de la dentine exposée, afin d’éviter les sensibilités et les sur-épaisseurs au moment du collage.
Photo 7 : les empreintes sont prises après éviction gingivale à l’aide de l’Expasyl™ (Acteon). Le matériau à empreinte utilisé est Précision de Bisico avec le Régular S-2 et du S4 de Bisico pour le light.
L’avantage d’utiliser un matériau Régular est que cela évite que le light soit chassé trop violemment et que les limites cervicales ne soient enregistrées qu’avec du Putty S-1 de Bisico. Les teintes des piliers et des futures restaurations sont prises.
Photo 8 : les facettes provisoires sont réalisées par automoulage à l’aide de la clef en silicone tirée du wax-up et de composite pour provisoire (Provi Temp K de Bisico).
Photo 9 : deux jours plus tard, la patiente est revue afin de valider l’esthétique de son nouveau sourire. Des photos sont prises.
Photo 10 : le jour du collage, après anesthésie, les provisoires sont déposées et les préparations sont nettoyées.
Photo 11 : les facettes sont essayées une à une puis toutes ensemble. L’ajustage cervical est vérifié ainsi que les points de contact.
Photo 12 : l’intrados de facettes feldspathiques est préparé. Dans un premier temps, de l’acide fluorhydrique à 9 % est appliqué pendant 90 sec, puis rincé et séché. Ensuite, du silane est passé et seché au sèche-cheveux afin d’éliminer les molécules d’eau qui se forment par réaction chimique.
Photo 13 : la préparation des dents est la suivante :
- microsablage à l’oxyde d’alumine (Bisico)
- pose de la digue
- application d’acide orthophosphorique pendant 15 secondes
- application de l’adhésif (Optibond® FL de Kerr)
- réchauffage du composite HRI de Bisico
- mise en bouche de la facette, photoplymérisation 2 secondes
- élimination des excès
- mise en place de glycérine
- photopolymérisation 20 secondes par face
Photos 14 et 15 : vues finales du nouveau sourire.