En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

Rencontre avec Guillaume Daniellot, Directeur Général Straumann France

0

Leader global en matière d’innovation, de R&D et de formation, Straumann contribue fortement à l’amélioration de la prise en charge des patients en dentisterie. Les solutions Straumann sont-elles comparables à celles proposées par des sociétés dites « low cost » ?

Un implant doit durer toute une vie

Un traitement implantaire doit apporter une réponse fonctionnelle, efficace et fiable, tout en garantissant un aspect esthétique à long terme, c’est-à-dire 20 ans et plus. La qualité de la réponse proposée par un système ne peut être jugée que par des études cliniques. Présentées dans des revues à comité de lecture et lors de colloques scientifiques internationaux, ces études à long terme ont toujours joué un grand rôle pour Straumann.

Qu’en est-il pour les sociétés « low cost » ? Une recherche approfondie de la documentation disponible (via Google Scholar ou PubMed) vous le révèlera.

Sans cette reconnaissance clinique, les implants, quels qu’ils soient, ne peuvent prétendre être équivalents. Affirmer qu’une copie d’implant est une solution équivalente sur le plan des caractéristiques de conception et de finition par rapport à son original est trompeur, notamment lorsqu’on ne dispose pas de données à long terme pour appuyer de telles présomptions.

Le terme « implants génériques » est inapproprié

Les fabricants de médicaments génériques doivent démontrer scientifiquement que leurs produits apportent les mêmes avantages que les originaux. Ce n’est pas le cas en implantologie.

En Europe, il suffit au fabricant d’apposer le marquage CE sur un implant dentaire pour le commercialiser. Aucun essai clinique n’est nécessaire.

La démocratisation de l’implantologie

Estimer que la notion du prix des implants est la clé de la démocratisation de l’implantologie nous paraît très réducteur. Celle-ci passe par la compétence des praticiens, l’innovation et par des procédures implantaires encore plus sûres, simples et esthétiques.

Straumann investit beaucoup en formation pour participer au développement des connaissances, notamment en partenariat avec l’ITI, International Team For Implantology.

Quant à l’innovation, nous espérons que Roxolid, notre nouveau matériau, supprimera greffes ou augmentations osseuses dans une grande partie des cas, épargnant aux patients des coûts et une gêne considérables.

Un accompagnement de proximité

Notre partenariat passe non seulement par la fourniture de produits de qualité, cliniquement prouvés, mais aussi par une disponibilité et une réactivité importantes pour que chacun optimise son activité. Cette aide au quotidien représente une valeur ajoutée importante car elle permet de réduire d’une façon drastique les problèmes simples mais tellement coûteux en temps que les praticiens rencontrent dans leur activité journalière.

Vous comprenez donc que la notion de coût d’un implant, qui paraît simple au départ, est bien plus large et complexe que ce qu’on veut nous faire croire.

Un risque d’obsolescence bien réel

Le patient doit se poser 2 questions : « Le système d’implant est-il garanti ? » et « Les composants de rechange de mon implant seront-ils toujours disponibles dans les années à venir ? ».

Si ce n’est pas le cas ou si le fabricant a mis la clé sous la porte, il pourra s’avérer nécessaire de retirer l’implant, une procédure tout aussi désagréable qu’onéreuse.

La question du choix

Dans notre société de consommation, chacun peut décider s’il préfère un produit de qualité ou bon marché. Dans le domaine de l’implantologie, le patient a rarement l’occasion de choisir le fabricant de l’implant que le dentiste s’apprête à leur poser.

Au regard de ces éléments, la question est donc de savoir si les patients peuvent se permettre les inconvénients liés aux solutions n’apportant, à notre avis, que de faibles garanties à long terme ?

Partager

A propos de l'auteur

Guillaume Daniellot

Directeur Général Straumann France

Laisser une réponse