En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

Pessimisme et pragmatisme : gages de succès

0

Le patient édenté total du maxillaire vit un handicap serieux et il est important de prendre en compte sa souffrance et d’essayer d’y repondre.

Il n’est jamais facile de faire son choix dans le vaste etal des techniques prometteuses, biomateriaux revolutionnaires, protocoles sans complications.

L’experience grandissante, les echecs apparaissent et on se rend vite compte que tout n’est pas si simple a moins de se voiler la face en courant vers une nouvelle technique encore plus extraordinaire, revolutionnaire et ou l’echec n’existe pas.

La medecine est une affaire serieuse. La rehabilitation prothetique du maxillaire atrophie est complexe, la prise de decision reste un compromis et elle comporte un risque comme tout autre prise en charge dans le domaine medical.

Avec pragmatisme, et en gardant a l’esprit le risque decomplications, il est possible de repondre a la quasitotalite des edentements severes du maxillaire, en s’aidant de protocoles rigoureux valides scientifiquement et en respectant les contre-indications pour chacune des techniques proposees.

Partager

A propos de l'auteur

Dr. Eric SOLYOM

Chirurgien Maxillo facial Ancien chef de clinique des Hôpitaux
Exercice libéral : Chirurgie orthognatique et pré implantaire

Laisser une réponse