En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

Les soins dentaires chez nos voisins : une source d’inspiration pour la France ?

0

La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) vient de publier un rapport d’étude sur l’organisation des soins dentaires dans trois pays européens : l’Allemagne, les Pays Bas et la Suède. Ce document réalisé par D&Consultants, société de conseil en stratégie d’innovation est très intéressant pour les professions du secteur dentaire toutefois il n’engage que ses auteurs car il ne mentionne aucun objectif ni aucun commanditaire.

L’étude se limite à une description du fonctionnement du secteur dentaire dans ces trois pays européens sans projection des différents systèmes sur le marché français. Néanmoins, le fait que le ministère de la santé et la Drees apposent leur sceau sur ce document pourrait présager de leur volonté de s’inspirer de ces trois modèles européens pour modifier l’approche française de la prise en charge odontologique. Dans les trois pays, le recours aux soins buccodentaires pour les adultes dans l’année affiche un taux supérieur à 70 % contre 43 % en France.

Par comparaison, la France aurait des progrès à faire en matière de prévention et de prise en charge des soins dentaires chez les enfants.

Un autre aspect notoire est le développement du recours à des dentistes salariés, à des regroupements de professionnels, ainsi que la pluridisciplinarisation du secteur dentaire sur lesquels la France aurait un travail à fournir. Pour inciter au suivi, régulier, les dentistes de ces 3 pays ont mis en place un système de prise de rendez-vous systématique et de rappels de rendez-vous. Les patients peuvent également faire l’objet d’incitation financière au suivi régulier, par de meilleurs remboursements des prothèses par exemple.

Wait and see

Partager

Laisser une réponse