En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

40 ans d’histoire et d’expérience : Cynoprod

0

Décrite depuis 1970, la prothèse dentaire dite numérique n’a eu de cesse d’évoluer pour éviter les, vecteur de manque de précision empreintes et coulées).

Paradoxalement, malgré les évolutions fulgurantes de l’empreinte optique et des Chairside, c’est la CFAO au laboratoire qui a connu le plus grand développement technologique tant en acquisition (les scanners) qu’en modélisation et en restitution (les machines outils).

Précurseur en matière de CFAO (Hennson, Sopha puis Cynovad), Cynoprod a compris que le laboratoire devait trouver sur son écran les mêmes outils et les mêmes procédures de travail pour son exercice quotidien. Ceci à permis à Cynoprod d’être l’inventeur de procédés de modélisation comme « free form ».

Quels sont les avantages de la technologie Cynoprod pour la clinique ?

La chaîne technologique passe par la prise d’empreinte, sa coulée puis la réalisation du maître modèle fragmenté. Les vecteurs d’erreurs sont contrôlés par l’application elle même.

1. La maîtrise dimensionnelle et la précision

Le modèle de travail est scanné à l’aide d’I3 évolution (Fig. 1). Après la numérisation, sur une image grossie 15 à 20 fois, le profil d’émergence donne avec précision les contours de la future prothèse. L’espace ciment virtuel est contrôlé au micron prés (épaisseur et distance des limites du die). Le logiciel corrigera si besoin automatiquement l’état de surface des moignons et calculera l’axe d’insertion idéal moyen pour les bridges.

2. Une modélisation respectueuse de la donnée clinique

Le plan prothétique et le type de matériau conduisent à 3 types de modélisation possibles avec le logiciel de Cynoprod (Fig. 2 et 3) : de la simple réalisation d’une armature homothétique ou non à un bridge complet. Les résultats esthétiques, validés cliniquement, sont optimisés par double scannage ou par wax up si celui-ci a été réalisé.

L’implémentation de l’articulateur dynamique virtuel et programmable Cynoprod, comme un appareil réel, permet d’intégrer l’occlusion dynamique.

3. Un choix de matériaux Cynoprod biocompatibles, esthétiques et solides (Fig. 4)

Le système Cynoprod étant ouvert nous retrouvons dans la gamme Cynoprod, tous les matériaux biocompatibles et esthétiques existants au choix du tandem cabinet-laboratoire en fonction du plan de traitement.

  • Les céramiques alumines.
  • Les Zircones HIP et pré fritées opaques ou translucides améliorant grandement le résultat esthétique de résistances mécaniques élevées.
  • Les chromes-cobalts et métaux précieux pour les armatures sans aucune refusions.

4. D’une application originale : la couronne pressée

Grâce à une fonctionnalité originale du logiciel de modélisation, nous pouvons réaliser une couverture céramique pressée monolithique du matériau sur une armature métallique ou de zircone. Réalisée avec un wax up virtuel unique ou double, la précision est incomparable.

Ce logiciel gèrera le matériau sélectionné en contrôlant les épaisseurs minimales acceptables (y compris sur le support) et les paramètres spécifiques comme la rétraction des différents matériaux pré frités.

5. Système de restitution propriétaire ou centre d’usinage ?

Cynovad fut le promoteur de la « coulée numérique » ou stéréolytographie de modèle en cire calcinable permettant la coulée par procédé classique. De même, Cynoprod a été l’un des premiers à opter pour les systèmes ouverts à tous les niveaux (hardware, software et fichier standardisé) incluant une connexion STL.

L’utilisateur choisira une unité de travail Cynoprod en rapport avec ses besoins particuliers et financiers. Il peut intégrer un scanner, une CAO et une machine outils avec ou sans imprimante 3d. Il peut aussi confier la production à des centres d’usinage extérieurs en ne procédant qu’à un scanner et à une CAO.

Quel développement ?

L’utilisation du système Cynoprod contribue à l’amélioration de la collaboration de l’équipe prothétique et propose de belles prothèses, solides et de qualité constante. Celle-ci ne sera pas incompatible avec les systèmes « chairside » qui fourniront les fichiers STL compatibles avec nos logiciels de modélisation.

40-ans-d-histoire-et-d-experience

Partager

Laisser une réponse