En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

« Aimez vos dents ! »

0

Le SYNERPA, 1er  Syndicat national des maisons de retraite privées et l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire se mobilisent pour promouvoir la santé bucco-dentaire en établissement et organise la 2ème édition de la Journée Nationale bucco-dentaire du 4 au 11 avril 2013

Cet événement est l’occasion pour l’UFSBD de rappeler qu’aujourd’hui, 35 à 50% des personnes âgées en perte d’autonomie souffrent de pathologies bucco-dentaires pouvant avoir des conséquences graves sur leur santé : risques de dénutrition, pathologies cardiaques, articulaires, rhumatismes, perte de l’estime de soi…

Cette démarche de prévention à l’hygiène bucco-dentaire, capitale pour les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) est aussi un réel enjeu de santé publique. Les Agences Régionales de Santé l’ont compris en s’emparant de cette problématique pour en faire un axe majeur de leur politique de santé locale. C’est aussi le cas de la récente étude de l’INVS qui met en avant les besoins en matière de prévention et de formation du personnel soignant pour ces pathologies.

Pour cette seconde édition, le SYNERPA mobilise plus de 150 établissements adhérents qui profiteront de cet événement pour sensibiliser de façon ludique les personnes âgées et le personnel, mais aussi les familles et enfants des écoles avoisinantes, aux bonnes pratiques d’hygiène bucco-dentaire.

Moment de partage intergénérationnel, des ateliers ludo-pédagogiques, animés par un chirurgien-dentiste de l’UFSBD spécialement formé pour les interventions en EHPAD et auprès d’enfants, seront organisés tout au long de la semaine.

Enfin, une séance de questions/réponses entre le personnel et le chirurgien-dentiste permettra d’approfondir la séance de sensibilisation des équipes accompagnant chaque jour, les personnes âgées en perte d’autonomie.

Résidents, familles, personnel, professionnels de santé libéraux, tous les acteurs doivent se mobiliser pour améliorer au quotidien, la qualité de vie de nos aînés !

Partager

A propos de l'auteur

patricia LEVI

Directrice de la publication

Laisser une réponse