En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

Les antibiotiques c’est pas automatique !

0

Selon une nouvelle étude américaine publiée dans la revue JAMA Network Open, les antibiotiques prescrits, à titre préventif contre les infections bactériennes, par les dentistes, sont inutiles dans 81% des cas. L’étude montre que la prescription d’antibiotiques non justifiée expose les patients au risque d’effets secondaires inutiles et contribue également au problème de la résistance aux antibiotiques, véritable fléau responsable, d’après l’Organisation Mondiale de la Santé, d’une “augmentation des dépenses médicales, d’une prolongation des hospitalisations et d’une hausse de la mortalité.”

Pour parvenir à ces conclusions, des chercheurs de l’université d’État de l’Oregon se sont référés à une base de données nationale sur les demandes de remboursement des soins de santé pour examiner près de 170 000 ordonnances d’antibiotiques rédigées par des dentistes entre 2011 et 2015. La clindamycine était le médicament le plus prescrit et les “plombages” dentaires étaient le type de soin dentaire le plus souvent associé à cette prescription.

Partager

Laisser une réponse