En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

LYRA au cœur du Numérique

0

Retour sur la 1ère édition des digital dental Days Lyra

Du 21 au 23 juin 2018, Lyra-eTk a réuni près de 70 praticiens français, anglais, espagnols et italiens au Palais des congrès d’ajaccio pour la toute 1ère édition des digital dental days.

Lors de cet événement, les participants ont pu :

  • assister à des conférences pluridisciplinaires qui ont été présentées par 15 conférenciers experts dans la mise en oeuvre des solutions digitales au cabinet ou au laboratoire ;
  • participer à des tables rondes pour discuter ensemble du nouveau protocole Iphysio® et du traitement par gouttières d’alignement LYRALign ;
  • découvrir la planification implantaire ou la prise d’empreinte optique lors d’ateliers ;
  • échanger avec des cabinets numériques et l’équipe de formateurs LYRA sur l’ensemble des applications digitales.

digital-dental-Days-Lyra

Comme l’a souligné le Dr Patrick Simonet qui a occupé la place de Président de séance lors de cette 1ère édition, ce type d’événement « permet de faire le point sur l’évolution du numérique et c’est un lieu d’échanges qui permet de rassembler des praticiens qui sont intéressés par le numérique que ce soit des praticiens qui utilisateurs depuis plusieurs années ou des novices ».

En effet, la transition numérique ne se résume pas à la seule acquisition d’équipement : elle change les protocoles, elle fait appel à de nouveaux matériaux, elle requiert une organisation spécifique…. C’est ainsi toute une philosophie d’exercice qui change avec une nouvelle proposition de soins et de nouveaux concepts plus conservateurs. LYRA est convaincu que c’est en intégrant cette nouvelle vision que les praticiens pourront tirer le meilleur parti des solutions numériques et c’est dans cette perspective que LYRA a décidé d’organiser cet événement inédit.

Afin d’allier l’utile à l’agréable, ces journées se sont déroulées au cœur d’Ajaccio, cité historique et capitale de la Corse dans laquelle les participants ont pu profiter au début de l’été de la splendeur de la ville, de la variété des paysages alentours, de ses plages de sable fin et de la beauté de son environnement.

evolution du numerique

Révolution numérique a la faculté dentaire de Montpellier

Le 5 février dernier, la faculté d’Odontologie de Montpellier a inauguré la première plateforme d’Enseignement et de Recherche spécialisée dans les Technologies numériques dentaires. Un partenariat win-win entre l’université et l’entreprise française Lyra ETK. Ce projet de partenariat public-privé, amorcé l’an dernier, est une première en France.

revolution du numerique

La profession de chirurgien-dentiste est en train de vivre une révolution numérique qui vient bouleverser sa pratique et oblige les praticiens à intégrer de nouvelles compétences selon le doyen Philippe Gibert. L’idée est de pouvoir former les étudiants à ce matériel high tech et de dispenser des formations aux praticiens déjà installés.

Ainsi, les étudiants et les chercheurs (environ 350 personnes) pourront bénéficier de l’équipement, mis à disposition gracieusement par Lyra. L’entreprise proposera également aux praticiens de toute la France un lieu de formation continue autour de ces dispositifs numériques.

Un partenariat ET 900 000 € d’investissements

Sans ce partenariat, un tel équipement aurait été très coûteux. « Lyra avait un projet intéressant, affirme Philipe Gibert. Ils travaillent avec plusieurs solutions, je n’aurais pas accepté un partenariat sur un seul produit. »

Un plan d’investissement de 900 000 € sur deux ans pour la rénovation des salles de TP a été mis en place.

La première étape s’est concrétisée en octobre dernier avec l’inauguration d’une première salle de travaux Pratiques qui s’est dotée d’un équipement high tech flambant neuf et de mannequins pour l’apprentissage.

La seconde étape devrait être réalisée pour la rentrée de septembre 2018 par l’acquisition de deux simulateurs haptiques – les premiers en France.

D’après Lyra, la France aurait du retard dans l’apprentissage numérique, 22 à 23 % des cabinets allemands seraient équipés, contre 5 % en France. Elle compte bien s’impliquer dans cette révolution numérique notamment par la mise en place de cycles réguliers de formations continues. Mais en participant également aux travaux pédagogiques, à la maîtrise des équipements et en s’intéressant à la recherche sur les soins dentaires.

Le futur est en marche…

Partager

Laisser une réponse