Connaitre et comprendre les règles du jeu
Le 7 octobre 2011, l’UFSBD a consacré son 12ème colloque annuel de santé publique à la thématique « sport et santé bucco-dentaire » en partenariat avec l’INSEP et la Mutualité Française et sous le Haut Patronage du Ministère des Sports et du Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé. Cette rencontre a eu lieu sur le terrain de l’INSEP, dans la bien-nommée salle « Pierre de Coubertin ». Thierry Maudet, directeur général de l’INSEP, et le Dr Patrick Hescot, président de l’UFSBD, ont ouvert le colloque. Après eux, onze intervenants ; scientifiques, professionnels de santé, institutionnels, représentants d’usagers et représentants du secteur sportif…, se sont succédés à la tribune. Il a été question de traumatismes dentaires, de tendinites infectieuses, de nutrition, de posture et d’occlusion.
Le colloque entendait répondre à la question très vaste des mécanismes physiologiques et comportementaux qui lient la santé dentaire et la pratique sportive. Ceci afin de mieux guérir les sportifs et de mieux prévenir les pathologies. Mais il était également question du rôle de l’encadrement sportif en matière de prévention et du rôle des chirurgiens-dentistes vis-à-vis deleurs patients sportifs professionnels ou amateurs.
Trois athlètes de l’INSEP (Liliane Marguet, Jimmy Vicaut et Gladys Epangue), accompagnés de leur entraîneur, sont venus témoigner de leur expérience en matière de soins dentaires et de l’impact de la prise en charge dentaire sur leurs performances sportives.
Dans la salle, une centaine de personnes, chirurgiens-dentistes, cadres de fédérations, coaches, administrateurs sportifs en collectivités territoriales, chargés de mission pour l’Assurance Maladie ou les assurances complémentaires…, ont activement participé aux débats. Un intérêt particulier pour ces questions qui révèle une prise de conscience collective quant à la nécessité de mieux prendre en charge la santé bucco-dentaire des sportifs qu’ils soient de haut niveau ou amateurs.
D’ores et déjà, l’UFSBD a commencé à travailler sur des actions de prévention modélisées avec différents partenaires afin d’assurer une place pour la santé bucco-dentaire dans le milieu sportif.