En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

Augmentation osseuse en 4-d : ajouter la dimension temporelle grâce au PRF.

0

Une meilleure compréhension de la biologie peut nous faire ajouter la composante temporelle aux greffes osseuses. L’objectif est de traiter des défauts osseux sérieux et de pouvoir poser les implants 3 mois après la chirurgie de régénération.
Notre expérience nous montre que cela est possible dans les cas d’augmentation verticale à la mandibule postérieure.

Les prerequis

Le pourcentage de minéralisation d’une greffe est directement proportionnel au volume des vaisseaux sanguins (1). Parmi les facteurs qui améliorent l’angiogenèse, nous allons utiliser:

  • le A-PRF qui induit la vascularisation(2)
  • le principe du mainteneur d’espace : sa capacité à protéger la matrice des diverses pressions est capitale concernant l’angiogenèse, elle est même tout aussi importante que la présence de vascular Endothelial Growth Factor (3)
  • un substitut osseux d’origine humaine : os allogénique cortico-spongieux en particule
  • le Sticky Bone, réalisé à partir de A-PRF Liquide, qui va immobiliser les granules d’os dans un réseau de fibrine.

Les tissus mous

La première complication est l’exposition prématurée de la greffe. Ainsi, la bonne gestion des tissus mous est capitale et elle implique un niveau de relâchement tissulaire suffisant pour recouvrir les greffons, mais en limitant le recours aux incisions périostées qui en altèrent l’apport vasculaire.

La technique du Soft Brushing a été développée à cet effet, et elle consiste à brosser la face interne du lambeau pour obtenir le relâchement nécessaire, qu’il s’agisse du périoste du lambeau vestibulaire ou des fibres superficielles du muscles mylo-hyoïdien pour le lambeau lingual.

Le cas clinique

Augmentation-osseuse

Fig. 1 : atrophie mandibulaire postérieure nécessitant une régénération osseuse verticale et horizontale. Une plaque en titane (Fast System, TLB) est ajustée en occlusale de manière à protéger le greffon osseux des pressions verticales. Fig. 2 : mise en place d’une mesh titane pour maintenir l’espace sous la gencive. Fast- System™- TLB France

sous-la-plaque-et-le-recouvre-legeremen

Fig. 3 et 4 : le Sticky Bone réalisé avec l’os allogénique (Allodyn™, Ost-Dev) est inséré sous la plaque et le recouvre légèrement. Ensuite, les membranes de PRF vont venir recouvrir le greffon Fig. 5 : 45 jours après la chirurgie, le site est ré-ouvert afin de préparer les tissus mous. Un lambeau d’épaisseur partiel est réalisé et nous pouvons objectiver le greffon osseux en cours de cicatrisation Fig. 6 et 7 : plusieurs couches de membrane de PRF sont ensuite apposées et le site est refermé partiellement afin de favoriser la formation de tissu kératinisé.

la-plaque-en-titane

Fig. 8 et 9 : 90 jours après la greffe osseuse avec la plaque en titane et le sticky bone allogénique, le site est ré-ouvert, la plaque est déposée et 3 implants sont posés dans la même séance (Anyridge 4×10, Megagen). On peut observer la qualité de la régénération osseuse en seulement 3 mois de cicatrisation

post-operatoire

Fig. 10 : on observe également une amélioration du contexte muqueux sans avoir eu recours à un prélèvement tissulaire palatin. Fig. 11 : situation à 10 jours post-opératoire.

Conclusion

L’intégration du PRF dans nos procédures d’augmentation osseuse est indéniablement un progrès.
L’action du PRF sur la cicatrisation des tissus mous et l’accélération de la vascularisation des greffes osseuses nous a permis de raccourcir les délais de traitement avec une meilleure sécurité clinique.

Partager

A propos de l'auteur

Laisser une réponse