En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

Quantification d’une technique d’éclaircissement sur dents pulpées à l’aide de la caméra intra-orale Sopro 717

0

Dans le domaine de l’esthétique, la demande d’un traitement d’éclaircissement est de plus en plus forte. Beaucoup de nos patients pensent qu’avec un « simple » traitement chimique, ils vont révolutionner leur beauté. Il ne faut pas oublier que la couleur des dents n’est qu’un des critères de l’esthétique dentaire ; par contre, ce critère est essentiel dans la tête de nos patients.

Parmi eux, nombreux sont ceux qui ont essayé les produits du commerce : mais combien ont été déçus du manque de résultat. Le résultat consiste en une transformation de molécules foncées en molécules plus claires : il s’agit donc bien d’un éclaircissement, et non d’un « blanchiment ». De plus, il est difficile voire impossible d’évaluer cet éclaircissement. Il le devient encore plus lorsque les traitements sont réalisés simultanément sur les arcades maxillaires et mandibulaires. Même pour nous, praticiens, il est souvent nécessaire de pouvoir quantifier l’évolution de nos traitements d’une séance à l’autre ou lors de nos différents contrôles ; il devient aisé de comprendre que nos patients ne puissent le faire correctement de leur coté.

À ce jour, pouvoir évaluer avec une bonne précision les techniques d’éclaircissement reste difficile et extrêmement subjectif. L’appréciation se fait avec un teintier que nous disposons en vis-à-vis de la dent. Notre perception visuelle, la luminosité ambiante ainsi que les conditions d’éclairage sont des facteurs qui influencent grandement l’évaluation de la couleur des dents. On peut parler de qualification. Nous nous proposons donc d’essayer de quantifier un traitement de blanchiment à l’aide d’une caméra intrabuccale, la SOPRO 717 équipée de son concept SoproShade.

Matériel et méthode

Dans le cadre de cette étude, nous avons choisi de travailler uniquement sur des dents vivantes en technique ambulatoire. Rappelons brièvement comment fonctionne la technique d’éclaircissement sur dents pulpées : on laisse agir un gel déposé dans une gouttière laissée au contact de la dent. Cette gouttière est portée toutes les nuits pendant trois semaines. Le produit qui reste le plus efficace en terme d’éclaircissement est l’eau oxygénée. Ce produit a un pouvoir d’oxydation très important, permettant ainsi d’agir sur les pigments organiques contenus dans la dent. Ces pigments foncés s’éclaircissent au contact des ions libérés par l’eau oxygénée. Nous avons choisi ici du peroxyde de carbamide à 10 %, gel qui, en se dissociant, donne de l’eau oxygénée. Le principal effet secondaire de ces traitements réside dans la possibilité d’induire une hypersensibilité durant le traitement. La population que nous avons choisie se situe entre 25 et 50 ans, homme ou femme, avec comme critère de couleur les groupes de luminosité 2 et 3 dans le teintier Vitapan 3D-Master.

materiel-d-eclaircissement

dent-jaune-homogenePour le matériel, nous disposons de la caméra intra orale SOPRO 717 (Groupe Actéon – Sopro). À chaque patient est associé un embout SoproShade qui sera appliqué à chaque contrôle sur l’incisive centrale supérieure droite (=11), choisie comme élément de référence. Le teintier Vita System 3D-Master, créé en 1998, tient compte des trois paramètres de la couleur, dans leur ordre d’importance, à savoir luminosité, saturation puis teinte. Nous y avons adjoint le groupe de teintes OM, qui est un complément de ce teintier pour les dents qui ont été éclaircies. L’ensemble de ces couleurs se situe en dehors de l’espace chromatique mais il s’inscrit dans le concept tridimensionnel du teintier Vita System 3D-Master. La caméra SOPRO 717 possède plusieurs éléments qui ont motivé notre étude : 4 embouts dédiés aux prises de teinte sur les incisives maxillaires et mandibulaires, aux canines et aux faces occlusales des molaires, permettant ainsi de réaliser des images exemptes de toute lumière parasite. L’embout « incisive maxillaire centrale » a été conçu pour s’adapter à la plupart des morphologies. Une fois l’acquisition réalisée sur le patient, la fonction SoproShade propose de faire une comparaison avec la dent échantillon du teintier dans des conditions d’éclairage identiques. On peut ainsi comparer une dent avec le teintier en situation initiale et mettre la référence correspondante, et ainsi, suivre l’évolution tout au long du traitement d’éclaircissement. Enfin, il a été montré une très bonne reproductibilité des mesures de la couleur par l’équipe du Dr Lasserre1. Ce sont autant de facteurs qui ont guidé notre choix dans la mise en place de cette étude.

Pour chaque cas, un écarteur est alors placé en bouche et des photographies initiales sont prises avant le début du traitement (=J0). La gouttière thermoformée est donnée au patient avec du peroxyde de carbamide à 10 % (Nite White® – Discus Dental).

Initialement, le nombre de patients a été fixé à 10 mais en raison des critères d’inclusion et du manque de régularité de deux autres patients, nous n’avons pu mener le test complet que sur six personnes. Pour la capture des images et la comparaison avec le teintier, nous avons utilisé le logiciel d’imagerie Sopro Imaging.

Quant à la méthode, voici la manière dont nous avons procédé : après avoir réalisé un examen clinique détaillé du patient, posé l’indication et recueilli son consentement, le protocole s’est déroulé ainsi : À la première séance, nous avons réalisé un examen de contrôle complet, avec des radiographies, ainsi qu’un détartrage et un polissage minutieux de l’ensemble de la denture. Un écarteur a été mis en place, des photographies de la situation initiale ont été prises à l’aide d’un appareil photo numérique (Fuji SII pro). On réalise plusieurs clichés de départ : le sourire et une image plus détaillée de deux à trois dents. Puis, la prise de teinte avec la caméra SOPRO 717. On commence par positionner l’embout pour les incisives supérieures sur la tête de caméra, on bascule en mode SoproShade 1 pour réaliser l’acquisition de la moitié de la dent du patient (fig. 2).

dent-avec-logiciel-sopro-imaging

On passe ensuite en mode SoproShade 2 en faisant correspondre les dents échantillon du teintier Vita 3D-Master comme décrit dans le protocole d’utilisation de ce dernier. On procède ainsi, jusqu’à obtention de la teinte recherchée (fig. 2a et 2b).

Le patient est allongé sur le fauteuil, sous un plafonnier Gamain® lumière du jour. Il n’existe qu’un seul examinateur pour toutes les mesures. Chacune des images obtenues est importée et conservée dans le logiciel d’imagerie (Sopro Imaging) associé au dossier de chaque patient. Les résultats sont notés dans un tableau Excel (schéma 1). Chacune des images est montrée au patient par le biais d’un écran de contrôle fixé à l’unit. De cette manière, il existe une réelle communication et surtout compréhension de l’efficacité des traitements proposés.

controle-de-blanchiment

Ensuite, nous réalisons une empreinte des deux arcades à l’aide d’un alginate de Classe A. L’empreinte est ensuite coulée en plâtre dur puis on réalise des réservoirs sur l’ensemble des dents à éclaircir. On procède alors à un thermoformage de la gouttière à l’aide d’une plaque de polyvinyle souple de 9/10ème d’épaisseur. Nous essayons et réglons la gouttière maxillaire en bouche et nous donnons à chaque patient les recommandations suivantes : brossage des dents avant le port de la gouttière, technique de remplissage de la gouttière avec le gel de peroxyde de carbamide, mise en bouche de la gouttière par pressions douces sur les réservoirs et élimination des excès de gel. On laisse agir le produit toute la nuit. Le lendemain matin, la gouttière est enlevée et rincée à l’eau froide pour pouvoir être réutilisée le lendemain soir. Il faut noter que nous réalisons systématiquement le blanchiment du haut suivi de celui du bas dans le cadre d’un blanchiment ambulatoire.

progression-du-traitementDe cette manière, le patient et le praticien peuvent contrôler sans problème la progression du traitement car il est très aisé de voir la différence entre les deux arcades (fig. 3).

Lorsque nous traitons simultanément les deux arcades, il est très difficile de percevoir le changement, d’autant plus que la couleur des dents varie beaucoup en fonction de la lumière ambiante.

Au niveau du cabinet, nous procédons à des contrôles toutes les semaines et ce pendant trois semaines après le début du traitement (fig. 4a et 4b).

Le contrôle est effectué toujours sur la même dent (= incisive centrale supérieure droite). Les contrôles s’effectuent systématiquement de la même manière, à savoir : photographies numériques, prise de teinte avec la caméra SOPRO 717, résultats obtenus notés dans le tableau Excel (schéma 1), importation des clichés dans le logiciel Sopro Imaging.

resultat-de-l-eclaircissement

En fin de traitement, on montre au patient une photo du cas initial (fig. 1bis) ainsi qu’une photo en fin de traitement (fig. 5). Grâce à la caméra Sopro 717, il est enfin possible de quantifier le niveau d’éclaircissement au début, en cours de traitement et lors du résultat final (valeur du teintier 3D-Master).

Résultats

D’après les résultats obtenus sur six patients, on constate que :

– La technique d’éclaircissement en ambulatoire à l’aide de gouttière (et de peroxyde de carbamide à 10 %) fonctionne parfaitement bien.

– Le niveau d’éclaircissement obtenu est constaté dès le 7ème jour, augmente encore jusqu’au 14ème jour et se stabilise au contrôle au 21ème jour. Si nous reprenons les trois critères du teintier Vita 3D-Master dans leur ordre d’importance, à savoir luminosité, saturation et teinte, nous pouvons observer que :

  • Le traitement d’éclaircissement permet de gagner deux groupes de luminosités entre J0 et J21 ;
  • Du point de vue de la saturation, celle-ci a tendance à diminuer en 21 jours de traitement, c’est à- dire passer du côté « vif » au coté « pâle » ;
  • Enfin, concernant la teinte, on peut noter une diminution de la pigmentation pour les patients présentant des teintes rosées ou jaunes. En effet, les teintes relevées avant le traitement évoluent vers le groupe M (Médium) au terme des 21 jours.

controle-fin-de-traitement

Discussion

Lorsqu’on regarde les résultats, on peut faire plusieurs commentaires :

  • La technique mise en oeuvre est très simple et ne nécessite pas beaucoup de temps au niveau du fauteuil.
  • Il semble possible de pouvoir abandonner les mesures trop subjectives de l’oeil humain au profit de la caméra Sopro 717, qui permet de quantifier de manière reproductible les 3 paramètres de la couleur et en particulier la luminosité.
  • Les images fournies par la caméra SOPRO 717 permettent de montrer précisément les évolutions du blanchiment, en cours de traitement mais aussi à plus long terme. Ainsi, le praticien pourra proposer objectivement de nouvelles séances de blanchiment en cas de recoloration. En tenant compte toutefois de la sensibilité de son patient.
  • L’ensemble de ces outils associé à un écran de contrôle autorise une réelle communication avec le patient et surtout la compréhension des actes réalisés. Ceci permet de rassurer les patients qui ne seraient pas convaincus qu’il y ait une réelle différence de couleur avant et après traitement.
  • Enfin, toutes les images étant sauvegardées automatiquement, nous possédons alors des preuves en cas d’expertise juridique.

Conclusion

Compte tenu du nombre de patients, cette étude nous apporte les éléments suivants :

Tout d’abord, on constate une nette évolution de la luminosité avec un gain de deux groupes. Les traitements d’éclaircissement ont également permis une atténuation de la saturation ainsi que des teintes rouge et jaune pour obtenir une couleur plus blanche, celle du groupe M (Médium). La caméra intra orale SOPRO 717 permet donc une quantification des résultats sur l’évolution de la couleur des dents dans le traitement ambulatoire d’éclaircissement des dents pulpées. L’oeil humain est extrêmement sensible à l’environnement ambiant, tout comme la photographie dans la prise de teinte. La subjectivité de la vision laisse donc place à une quantification très simple de la progression de la couleur des dents. Les images obtenues avec la caméra SOPRO 717 sont une valeur sûre dans laquelle on trouve un excellent moyen de communication, d’enseignement mais aussi une parfaite compréhension du traitement que l’on vient de réaliser sur notre patient. Cette étude nécessite que l’on augmente le nombre de patients d’une part et que, d’autre part, les tests effectués soient repris dans le temps, de manière à pouvoir quantifier avec précision l’évolution de ces différents traitements. En effet, si nous avons une bonne connaissance de l’efficacité de nos traitements, il devient indispensable avec le « tout numérique » de transformer nos courbes empiriques en réels modèles d’évaluation.

Partager

A propos de l'auteur

Dr. Eric BONNET

Docteur en chirurgie dentaire
Docteur de l’université Claude Bernard
Ancien assistant de la faculté d’odontologie de Lyon

Laisser une réponse