En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

La céramique

0

« La poterie, dont la céramique est une des composantes, fut une des toutes premières manifestations de l’industrie et de l’art des hommes préhistoriques. D’abord séchée au soleil, il a fallu attendre la maîtrise du feu qui donnera, à l’homo sapiens des possibilités insoupçonnées qui allaient ouvrir la voie à tous les progrès suivants »1.

« Bien que l’émaillage de la céramique remonte aux Etrusques, la première application en art dentaire date de 1774. Date à laquelle l’apothicaire Alexis Duchateau propose au dentiste Parisien Nicolas Dubois De Chement de substituer sa prothèse en ivoire par de porcelaine. Dès 1790, il travaille en étroite collaboration avec la Manufacture Royale de Sèvres où il dispose d’un petit four pour ses expérimentations et de l’aide d’artistes et du technicien porcelainier Mr Guerhard. Celui-ci développe la technique et réalise en 1788 les premières dents artificielles »2.

Depuis, la céramique n’a cessé d’évoluer pour s’adapter à différents support et permet au prothésiste de répondre à de nombreuses attentes. Quand le prothésiste dentaire cherche à donner l’illusion de vie à ses prothèses, le chirurgien dentiste tente de préserver le vivant.

biscuit et pre-frittage

Fig. 1 : biscuit et pré-frittage avant cuisson de glaçage

Ainsi, la beauté et la complexité que nous offre le spectacle de la nature nous poussent à ce double sentiment de respect et d’humilité dans notre désir de la reproduire.

L’effacement de nos prothèses ne se limite pas à une illusion d’optique, de forme et de couleur, mais aussi dans le choix des techniques et des matériaux dont les qualités bio-mécaniques doivent concourir à ce respect afin de pérenniser l’organe dentaire dans ce qu’il a de plus beau, de plus noble et de plus sacré : sa vitalité. De la céramo-métal, en passant par la prothèse implantaire, jusqu’à l’adhésion des céramo-céramiques, le voyage prothétique nous emmène au « cœur » de l’illusion, où vie et illusion de vie se mêlent dans la joie de renaître par le métier à l’esprit partagé.

Observer la nature, connaître les techniques et les matériaux, apprendre à se connaître dans ses capacités et ses manques.

resultat-apres-glacage

Fig. 2 : résultat après glaçage. Figure 3 : Céramique pré-frittée (technique due à Jean Cres)

Rivaliser avec la nature, s’effacer pour un temps, le temps d’une illusion et enfin renaître au réel.

Travailler la matière c’est se mettre à son écoute. A l’écoute de la matière, l’Homme le devient de lui, mais aussi de l’autre, et prend conscience du monde qui l’entoure. La matière guide l’homme et l’invite à se dépasser, elle le révèle et lui ouvre le champ des possibles. Progressivement, l’Homme trouve sa place dans l’univers et ainsi sa vie prend du sens.

Bridge-ceramo-metal-transvisse

Figure 4 : Bridge céramo-métal transvissé sur quatre implants et fausse gencive polychromiée Figure 5 : Bridge zircone transvisé avec quatre éléments céramiques télescopés

A la matière ordonnée par la raison lumineuse, apparait l’univers déformé !

Le feu a permis le changement d’état de la matière, et c’est la passion qui permet de sublimer la céramique.

Econome en tissu dentaire, le collage nous a permis d’aller au-delà de la rétention et de la réciprocité que nécessite le scellement, pour entrer dans l’univers de l’adhésion.

La céramique trouve sa plus belle expression, quand affranchie de ses différents supports elle vient adhérer directement sur la dent. Alors dans la lumière d’un sourire retrouvé, les égos se fondent et se confondent, ne laissant diffracter que la lumière de l’esprit.

Facettes-ceramiques-sur-refractaire

Figure 6 : Facettes céramiques sur réfractaire 11 et 21. Figure 7 : Comme un voile de céramique, entre réfractaire et lumière !

Bibliographie

1. Rubrique de la Société Française de l’Histoire de l’Art Dentaire
2. Jean Ouvrard, Survol de l’Histoire de la céramique (Techniques ceramo-métallique)

Partager

A propos de l'auteur

Serge YÉGAVIAN

Prothésiste dentaire, MOF Laboratoire Pro-Sud

Laisser une réponse