En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

Dr Laurent Allouche

0

L’utilisation d’implants hybrides zircone-titane en 1 temps opératoire munis de bagues trans-muqueuses en zircone solidaires au corps de l’implant en titane est selon moi l’innovation majeure de ces dernières années, en matière d’intégration tissulaire et de rendu esthétique.

Quels sont les critères de choix d’un bon implant ?

Mes critères de choix ne se résument pas uniquement à ceux de l’implant. Aujourd’hui, l’ostéointégration est acquise et validée pour tous les implants en titane grade 4. L’industrie implantaire nous propose une gamme importante d’implants concernant la bioforme (cylindrique ou conique), l’état de surface (sablé mordancé), le col (fileté ou lisse) et enfin le choix de la technique opératoire (un ou deux temps). Au praticien de faire son choix en fonction des données de la littérature, sa propre expérience et les attentes du patient. Voilà énoncés les critères de « l’Evidence Based Medecine ». A côté de cela, il y a la notion de service rendu par le fabricant.

Quel est son niveau de qualité ? C’est-à-dire, par exemple, quel est son niveau d’écoute client (le dentiste), sa réactivité, sa capacité d’innovation et sa position sur le marché c’est-à dire son antériorité sur le secteur des implants ? Quelle est sa réalité industrielle : a-t-il ses propres usines ? Pilote-t-il le process de fabrication de A à Z ou sous-traite-t-il la fabrication (on ne sait où) ? Existe-t-il une garantie fabricant formalisée pour rassurer le patient ? Ces éléments sont à même de me donner confiance sur ce que la marque sera en mesure dans 10 ans de m’approvisionner en pièces de rechange pour des conceptions qui seront fatalement dépassées.

Existe-t-il des différences fondamentales entre les implants de grande marque et ceux des marques de notoriété moindre mais toutefois très engagées dans l’implantologie ?

Je ne suis pas manichéen. Général Motors a fait faillite, pas uniquement à cause de la crise financière, mais parce que la firme proposait des véhicules qui ne correspondaient plus à la demande du marché. Pour moi, il n’y a pas de grandes ou petites marques, il y a simplement des preuves comme l’obtention de la certification FDA américaine draconienne dans ses conditions.

Voilà un bon critère de choix. Nous n’évoquerons pas le marquage CE nécessaire à la mise sur le marché et qui n’a pas du tout le même cahier des charges que la FDA.

La notion de coût quant à elle, est relative. Il y a toujours des offres ou des propositions commerciales qui relativisent les coûts. Finalement, la fidélité paie dans un rapport gagnant-gagnant.

Les implants courts (5/6 mm) sont-ils aussi fiables que les implants longs ?

La littérature montre que les implants courts sont indéniablement aussi fiables. Par contre, il faut à mon sens une certaine expérience pour ne pas dire expertise pour en maîtriser l’indication et les risques. Sur un autre registre, je n’ai aucune expérience des mini-implants qui n’ont, à mon sens, aucune souplesse d’utilisation prothétique.

Selon vous, les matériaux dits « de nouvelle génération » tels que la zircone…offrent-t-ils les mêmes conditions (maniabilité, pérennité, fiabilité…) que le titane ?

Opposer la zircone au titane c’est donc évoquer l’utilisation des implants tout en zircone ? Il y en a effectivement sur le marché mais je n’utilise pas ce concept. Par contre l’utilisation d’implants hybrides zircone-titane en 1 temps opératoire munis de bagues trans-muqueuses en zircone solidaires au corps de l’implant en titane est selon moi l’innovation majeure de ces dernières années, en matière d’intégration tissulaire et de rendu esthétique. Nous cumulons la réalité « historique » de l’ostéointégration de l’implant en titane à la « paro-intégration » de l’attache épithélio-conjonctive autour de la bague en zircone. Pour résumer : une maniabilité plus simple (1 temps opératoire et souvent sans incision ni suture) ; pérennité et fiabilité identiques à celles des implants tout titane et enfin plus d’esthétique.

Quel(s) implant(s) posez-vous ?

Je pose des implants de la marque TBR depuis 1993. Ils répondent aujourd’hui à tous mes critères de choix.

implants-de-grande-marque

Partager

A propos de l'auteur

Dr. Laurent ALLOUCHE

D.U.I Anatomie et prothèse appliquées à l’implantologie
Cabinet certifié AFAQ/ AFNOR -UFSBD 159-1
D.U de Techniques de Rééducation Maxillo Faciale

Laisser une réponse