À l’occasion de la Journée Mondiale de la Santé, le 7 avril, les experts dépêchés par le fabricant de solutions orthodontiques Invisalign, et la Fédération Française d’Orthodontie se sont penchés sur les conséquences que peuvent avoir des dents mal alignées sur l’organisme.
Selon ces spécialistes, un défaut d’alignement, à première vue “bénin” aurait de fortes probabilités d’entrainer des difficultés masticatoires pour le patient, rendant plus difficile ses phases digestives en raison de la taille plus importante des aliments passant dans l’estomac.
Des dents mal alignées pourraient aussi, toujours selon Invisalign, être à l’origine de l’apparition d’un bruxisme centré ou excentré chez les patients nécessitant des soins orthodontiques. Lourds de conséquences, ces frottements intempestifs multiplient le risque de fracture et d’abrasion de la couronne dentaire.
Enfin, l’alignement dentaire jouerait aussi un rôle dans l’apparition de l’apnée du sommeil, en augmentant la probabilité de fermeture des voies aériennes par obstruction. Plusieurs raisons, s’il le fallait, de rappeler aux patients l’importance de recourir à l’orthodontie lorsque c’est nécessaire.