En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

L’auto hypnose

0

En auto hypnose, vous devenez votre propre thérapeute et vous utilisez la capacité de votre inconscient pour modifier une habitude particulière ou un comportement. Se parler à soi-même en auto hypnose est une dissociation.

D’une manière générale, l’auto hypnose est plus difficile à obtenir que l’hypnose accompagnée. On parvient le plus souvent à une transe légère ou moyenne, parfois à une transe profonde avec les méthodes d’entraînement sous hypnose. La méthode autodidactique est considérée comme incapable de produire une transe profonde.

Les principaux domaines d’application de l’auto hypnose › Le contrôle de la douleur

domaines-d-application-de-l-auto-hypnose

  • Le travail sur l’occlusion et le bruxisme
  • La gestion du stress au cours des soins
  • La gestion du stress des examens, et de la vie quotidienne
  • La récupération plus rapide de la fatigue
  • L’accélération du rétablissement après la maladie
  • La gestion des problèmes de sommeil
  • Le développement de la confiance en soi
  • L’accélération des apprentissages
  • L’amélioration des performances
  • L’arrêt de l’onychophagie, de se rouler les cheveux, de se manger les peaux
  • L’arrêt du tabac
  • Le contrôle du poids

Créer des images

gandhi

Il semble plus facile d’obtenir des résultats satisfaisants avec des images et des contenus mentaux à forte teneur émotive que de simples paroles. En créant, en formant une image, la personne fait une déclaration mentale claire de ce qu’elle veut. Et, en répétant cette déclaration, elle en vient bientôt à attendre que l’événement désiré se réalise.

Le résultat de cette attente positive, entraîne la personne à se comporter de manière compatible, avec la réalisation du but désiré et, en réalité, aide effectivement à ce qu’il se réalise. Ceci ressemble au concept de la réalisation automatique des prédictions, (l’effet Pygmalion de Rosenthal).

Plus nous imaginons une situation, quelle qu’elle soit, et plus les circuits mentaux sont imprimés en profondeur.

On trouve dans les vieux écrits sur la méditation une mise en garde contre éventuellement ce danger, mais aussi des applications pratiques : L’esprit prend la forme de tout ce sur quoi il s’arrête régulièrement.

Gandhi :

La plupart des comportements humains sont préalablement simulés par l’appareil psychique (simulation subjective). Pour l’homme, la représentation du monde intériorisée lui permet une véritable simulation de son agir. Cette anticipation peut être source d’angoisse, mais aussi de changement positif.

En fait, nous utilisons souvent cette superposition du réel et de l’imaginaire.

Des danseurs, des acteurs, des musiciens, des sportifs répètent souvent leurs performances dans leur tête avant d’entrer en scène ou sur un terrain de sport.

Les répétitions mentales améliorent les performances, en partie parce qu’elles renforcent les circuits mentaux qui commanderont notre comportement futur.

L’autohypnose dans le roman

Dan Simmons, L’échiquier du mal, Denoël, présence du fantastique, tome 1.

auto-hypnose-dans-les-roman

L’expérience de Saul Laski au camp de concentration : « Je vivrai. Cette pensée était un ordre, un impératif qu’il s’enfonçait dans le crâne avec tant de force que même son corps affamé et meurtri ne pouvait défier sa volonté… (11)

Quelques années plus tôt, une éternité plus tôt, oncle Moshe avait promis au jeune Saul de l’emmener à la pêche près de sa ferme de Cracovie, et Saul avait trouver un truc pour se lever à l’heure : juste avant de s’endormir, il imaginait un galet bien lisse sur lequel il écrivait l’heure à laquelle il souhaitait se réveiller.

Puis il laissait tomber le galet dans une mare limpide et le regardait en esprit se poser doucement au fond de l’eau. Le lendemain matin, il se réveillait toujours au moment voulu, alerte, vivant, respirant l’air frais du matin et savourant le silence qui précédait l’aube avant que le réveil de son frère et de ses sœurs ne vienne rompre la fragile protection…

Je vivrai. Saul ferma les yeux de toutes ses forces et regarda le galet sombrer dans l’eau claire… Je vivrai. Cette « pensée avait un rythme propre qui transcendait les mots, le langage. Cette pensée servait de contrepoint à tout ce que Saul avait vu et vécu durant les cinq mois qu’il avait passés au camp. Je vivrai. Cette pensée diffusait une lumière et une chaleur palpitantes qui repoussaient en partie la fosse glacée et vertigineuse qui menaçait de s’ouvrir en lui pour le consumer… », (12)

Jorge Semprun, « Le grand voyage », Folio Gallimard.

l-auto-hypnose-dans-les-roman

  • «Le grand voyage» retrace sa propre expérience de la déportation, à travers sa rencontre avec d’autres prisonniers, tel que «le gars de Semur». Le voyage dans un wagon qui le mène dans un camp de concentration.
  • Sa capacité de rêver lui permit de résister à ce traitement inhumain : 120 personnes entassées dans un wagon pendant plusieurs jours, sans manger, sans boire, sans commodités.
  • « Je ferme les yeux et ça chantonne doucement en moi : vallée de la Moselle. J’étais perdu dans la pénombre, mais voici que l’univers se réorganise autour de moi… » ( 13)
  • Regarder sans ne rien voir, rêver les yeux ouverts. » (29)
  • « D’ailleurs, c’est clair, il ne faut jamais se poser que les problèmes qu’on peut résoudre. Dans la vie privée aussi, il faut appliquer ce principe. » (50)
  • « La faim et le froid y aidant, c’était un jeu d’enfant que de pousser mon cerveau brûlant jusqu’aux limites mêmes de l ’hallucination. » (81)
  • « Mon absence délibérée de moi-même me projetait dans un engourdissement voisin de l’hébétude. » (146)

Tous ces exemples sont de merveilleux modes d’auto hypnose, intuitive surement.

sequence-d-auto-hypnose

Séquence d’auto hypnose

Exercice 3x ou plus par jour

(Encore plus souvent, si le patient en ressent le désir ou le besoin).

C’est un apprentissage par imitation de modèles imaginaires.

L’auto hypnose se définit comme un processus de pensée. Par exemple, il s’agit de remplacer le stress ou la douleur par d’autres sensations ou sentiments.

Ce film intérieur, s’il est projeté plusieurs fois, le soir avant de s’endormir et le matin au réveil, aura pour effet de remplacer l’expérience antérieure négative par une nouvelle expérience positive.

Nous devons permettre au cerveau de faire la distinction entre imagination dirigée et imagination spontanée, en commençant la séquence par la fermeture des yeux et une ou deux respirations profondes, et en la terminant par de nouveau deux respirations profondes et l’ouverture des yeux. Entre le commencement et la fin, le travail de l’imagination doit s’effectuer avec le plus d’intensité possible.

Séquence de travail possible proposée au patient

Identifiez le problème et les changements que vous aimeriez voir apparaître.

Dites-vous ou écrivez : « Voici ce qui me dérange, et voici la différence que je souhaiterais voir apparaître. Voici comment j’aimerais changer. » Comme la motivation est cruciale dans ce processus, demandez-vous : « Jusqu’à quel point est-il important que je change ? Jusqu’à quel point suis-je engagé ? »

Identifiez les avantages.

Décrivez les avantages que représentent pour vous le fait de résoudre votre problème et de changer votre situation. Enumérez l e plus d’avantages possibles.

Imaginez-vous débarrassé de votre problème.

« Si vous le pouvez, essayez de vous rappeler une époque où vous n’aviez pas ce problème. Comment vous sentiez-vous ? Comment agissiez-vous ? Si vous avez toujours été aux prises avec cette difficulté, imaginez ce que ce serait d’en être débarrassé. Comment vous sentiriez-vous ? Comment agiriez-vous ? »

Pour vous aider à créer les images qui conviennent à votre exercice, asseyez-vous, fermez les yeux et mettez-vous à l’aise. Puis, imaginez-vous, vous comportant de la façon dont vous voulez.

Tirez parti de vos souvenirs et de votre imagination, en utilisant tous vos sens. Imaginez les changements et les avantages. Variez les couleurs, les odeurs et les sons. Changez, modifiez et jouez avec les images jusqu’à ce qu’elles vous semblent appropriées.

Le patient doutera, il se posera ces questions : « Est-ce que je le fais assez profondément ? Est-ce que ma concentration est aussi bonne que possible ? » La motivation et la compréhension sont les clés du succès. Lorsque vous traitez des questions chargées d’émotions, il peut vous être difficile au départ de voir des façons positives de changer votre comportement.

Modification de l’exercice, lorsqu’il commence à devenir superficiel. Les patients nous disent qu’ils ont besoin « changer les images au bout d’environ un mois pour que l’exercice demeure efficace».

Il ne suffit pas de connaître les techniques d’entraînement. La répétition est la mère de l’aptitude.

Elles doivent être assimilées jusqu’à devenir automatiques, c’est-à-dire non conscientes. Le but doit être une souplesse totale des démarches mentales, en deçà du plan verbal, à l’égard de n’importe quel événement.

Auto hypnose pour le praticien

C’est un lieu commun de dire que les soignants sont soumis à un stress important particulièrement les chirurgiens-dentistes.

Ce stress est une des composantes majeures du burn-out. L’auto hypnose permet d’en retarder considérablement l’apparition, voir même d’être une arme pour aider à s’en sortir.

Avoir dans sa vie l’usage de l’auto hypnose et avoir l’outil hypnose pour aider nos patients sont des excellents moyens pour vivre plus sereinement notre vie professionnelle.

auto-hypnose-pour-les-practiciens

Dr Kenton Kaiser (Herve Belgique) & Claude Parodi (Echiré France) Hypnoteeth

Partager

A propos de l'auteur

Dr. Claude PARODI

Chirurgien-dentiste
Conférencier international

Dr. Kenton KAISER

Chirurgien-dentiste
Conférencier international

Yves HALFON

Psychologue clinicien
Conférencier international

Laisser une réponse