En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

Le “comme à la maison”

0

Avec l’essor du Flex Office et des Coworkings, les entreprises ont adopté peu à peu les codes de l’habitat pour créer de nouveaux espaces types cuisine, lounges, etc. Voici un tour d’horizon des méthodes dites “Comme à la maison”.

Vers un mobilier plus “cocooning”

L’apparition des espaces de convivialité au sein des bureaux a entraîné l’installation d’un nouveau type de mobilier tel que des canapés, fauteuils, poufs ou encore bibliothèques. Cette nouvelle tendance va de pair avec la notion de “bien-être” au travail. Aujourd’hui, les dirigeants n’hésitent plus à investir dans un aménagement plus “cocooning” pour créer des zones de confort pour leurs salariés et proposer aux nouvelles recrues des bureaux plus esthétiques. Pourtant si cette initiative paraît totalement inoffensive à première vue, il ne faut l’employer que dans une certaine mesure et conserver à côté un mobilier professionnel adapté à la posture et aux heures de travail.

Pour moderniser votre salle d’attente, vous pouvez donc la rendre plus confortable et personnalisée en adoptant les codes du “Comme à la maison”. Cela marquera les esprits et véhiculera une excellente image auprès des patients.

Vers de plus en plus d’espaces atypiques

Ces transformations donnent lieu à l’apparition d’espaces de plus en plus étonnants au sein des entreprises notamment des salles totalement épurées avec une lumière tamisée et des banquettes de repos réservées à la relaxation, des pièces dédiées aux jeux avec des babyfoots, billards, balançoires, grand filet suspendu ou toboggan, des “phone-box” qui se présentent sous forme de cabines téléphoniques pour permettre aux occupants des open-space de téléphoner en toute tranquillité, des bulles acoustiques vitrées pouvant accueillir 1 à 3 personnes pour échanger ou se concentrer, des comptoirs de bar naissent au cœur des locaux pour créer des zones de convivialité, des estrades s’installent dans les salles de réunion façon auditorium, des salles de sport et conciergeries sont également parfois présentes, des terrasses aménagées ou encore des jardins partagés apparaissent aussi sur les toits des sociétés.

Les entreprises évoluent donc et bousculent les codes en adoptant des espaces moins formels afin de privilégier le bien-être et les nouvelles attentes des salariés.

espaces-atypiq

Partager

Laisser une réponse