En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

La société Holding comme outil de développement patrimonial

0

Le constat est clair : de nombreux praticiens se retrouvent après 60 ans sans véritable patrimoine privé. Tout au long de leur carrière, ils se sont concentrés sur leur travail au fauteuil, la tête dans le guidon et dégoutés par une fiscalité confiscatoire.

Les revenus du travail étant lourdement fiscalisés et taxés aux cotisations sociales, la construction du patrimoine au fil de l’eau est difficile et coûteuse.

En effet, l’accumulation du capital n’est pas déductible de l’impôt sur le revenu.

Quelle que soit la nature du support de l’investissement choisi (immobilier, mobilier), son coût de revient ne peut être déduit de sa base d’imposition, à l’exception des investissements entrant dans le périmètre de niches fiscales (lois Pinel, Malraux,…).

Le problème est que ces niches fiscales se sont réduites comme peau de chagrin au fil des années et font en plus l’objet de plafonnement !

Par ailleurs, construire son patrimoine en voulant systématiquement échapper à l’impôt me paraît être une stratégie risquée et peu rationnelle et ce pour plusieurs raisons :

  • Tout d’abord, parce que dans certains cas de figure, le contribuable peut être amené à surpayer le bien, aveuglé par la carotte fiscale ;
  • Ensuite, parce que le contribuable se détourne de l’essentiel : la rentabilité réelle et potentielle dudit investissement.

Il faut donc adopter une stratégie différente, qui consiste à chercher à optimiser ses revenus professionnels (je vous y invite déjà depuis plusieurs années à travers mes conseils et publications) d’une part, construire son patrimoine privé en diversifiant ses actifs à un coût fiscal modéré d’autre part.

Cela est-il possible ? OUI, en combinant différents outils juridiques et régimes fiscaux. Existe-t-il une solution unique, une règle miracle ? NON.

Mais il faut accepter d’avoir une vision à « moyen long terme », ne pas mettre tous ses oeufs dans le même « panier fiscal », faire preuve d’ouverture d’esprit et utiliser le champ des possibles.

La société holding patrimoniale peut constituer un outil efficace de construction et consolidation de ses actifs, lorsqu’elle est utilisée à bon escient.

Qu’est-ce qu’une société holding patrimoniale ?

C’est une société tête de pont, détentrice d’une ou plusieurs participations dans d’autres sociétés (SCI, SARL, SAS, SNC…), pouvant gérer des biens ou des activités variées, contrôlée par un nombre limité de personnes.

Sachez qu’il n’y a pas d’âge pour s’y intéresser, mais plus l’on commence jeune, mieux sait. Combien de fois ai-je entendu des sexagénaires me dire ? « Julien, si vous saviez, j’aurais dû me préoccuper de ces sujets bien plus tôt…mais absorbé par le quotidien, le cabinet, se former… » vous connaissez la suite !

La Holding patrimoniale présente dans le contexte actuel plusieurs atouts :

  • lever de l’endettement à moindre coût,
  • combiner différents régimes fiscaux : opaque et transparent,
  • transmettre son patrimoine à ses proches, à moindre coût, en maîtrisant tous les tenants et aboutissants : quand, à qui, comment, sous quelles conditions

Conclusion

je vous invite à privilégier une approche globale et dynamique de la gestion de votre vie professionnelle et privée, à être de bons professionnels de santé mais à prendre du recul par rapport à l’organisation et à la construction de votre patrimoine. Travaillez c’est bien, mais si l’on peut réfléchir et agir en stratège c’est mieux. La société holding patrimoniale peut constituer un outil fiscal et juridique adapté à votre situation personnelle.

Dentairement votre.

Partager

A propos de l'auteur

Julien FRAYSSE

Expert-comptable


Téléphone : 09 81 65 82 51

Laisser une réponse