En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

Evolution du statut des assistantes dentaires ?

0

Le 4 avril dernier, l’UFAD (Union Française des Assistantes Dentaires) organisait ses 6èmes Journées Nationales des Assistantes Dentaires ( JNAD).

Sa présidente, Dominique Munoz, y affichait sa volonté de faire réformer en profondeur le système actuel de formation des ADQ, Assistante Dentaire Qualifiée, ainsi que de peser fortement dans la mise en place de celle des futures ADQ 2, souhaitant même un statut d’hygiéniste dentaire dans un très proche avenir !

L’UD, qui a été récemment reçue par la députée Annie Chapelier, co-Présidente du groupe d’études “Professions Paramédicales” à l’Assemblée Nationale, est en mesure de vous annoncer que des députés travaillent sur une telle réforme et qu’un projet de loi allant dans ce sens pourrait même, très prochainement, être proposé.
A suivre…

Vers un encadrement des centres dentaires « low cost » ?

Depuis la suppression de l’autorisation administrative préalable à l’ouverture d’un centre dentaire en 2009, les CDF n’ont pas cessé d’alerter le gouvernement sur les risques sanitaires d’une telle mesure.

Malgré ces alertes, les centres dentaires se sont développés, de manière anarchique, notamment dans les zones déjà très sur-dotées, ce qui non seulement n’a rien apporté en termes d’accès aux soins, mais a généré les mêmes conséquences observées hors de nos frontières et pour les mêmes raisons : des scandales sanitaires sur notre territoire comme celui de Dentexia.

L’ordonnance n°2018-17 du 12 janvier 2018, malgré quelques garde-fous, n’a pas amélioré la protection des patients contre les abus constatés quotidiennement par nos syndicats dans les départements.

Une proposition de loi (n°1862) visant à mieux encadrer l’ouverture et le fonctionnement des centres de santé vient d’être déposée à l’Assemblée nationale.
Elle propose de :

  • rétablir l’agrément préalable des ARS avant l’ouverture d’un centre de santé,
  • aligner les règles déontologiques des professionnels exerçant au sein des centres de santé sur celles applicables aux praticiens libéraux,
  • réguler les activités des centres de santé qui ne doivent pas être pratiquées « comme un commerce ».

Les CDF demandent à toute la représentation nationale d’apporter un soutien sans réserve à cette proposition et au gouvernement de faire aboutir le texte pour assurer enfin une véritable protection de la santé publique contre les dérives de certains centres.

Partager

Laisser une réponse