En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

Comment s’organisent les médecins pendant leurs congés ?

0

83 % des médecins français partent en vacances cet été dont 45 % en août. 69 % déclarent ne pas fermer leur cabinet médical pendant leurs congés. 54 % trouvent compliqué d’avoir un remplaçant et 86 % font appel à leur propre réseau.

Presque 1 médecin sur 2 part en vacances en août

Ainsi, ils sont plus de 83 % à déclarer prendre des congés estivaux. C’est en août que les professionnels médicaux partent le plus, avec plus de 45 % de représentativité, soit presque 1 médecin sur 2. Juillet arrive en deuxième position avec seulement 22 %.

Les hommes médecins prennent plus de congés

Dans l’ensemble, 32 % des médecins partent deux semaines en congés. Cependant, les femmes semblent plus nombreuses (53 %) à ne partir que deux semaines, alors que les hommes sont 48 % à partir 3 semaines en vacances.

vive la France !

C’est sur le territoire français que 49 % des médecins interrogés préfèrent rester pour profiter de leurs vacances. Une destination appréciée aussi bien par les femmes (47 %) que des hommes (51 %).

Des cabinets médicaux toujours en activité

Même si les médecins sont en vacances, les cabinets restent quant à eux opérationnels. Ainsi, 69 % des médecins déclarent ne pas fermer leur cabinet pendant les vacances. Ils sont donc 61 % à faire appel à un confrère remplaçant lorsqu’un autre collègue praticien ne reste pas sur place.

Des remplaçants bien connus…mais difficiles à avoir.

Pour être remplacés dans leurs tâches, les médecins privilégient avant tout leurs connaissances et leur propre réseau à plus de 86 %. Les médias professionnels ne représentent que 23 %, les réseaux sociaux 16 % et les sites d’emploi arrivent en dernier choix à 13 %.

Cependant, cette recherche des remplaçants semble compliquée pour 54 % des médecins.

C’est les vacances… on oublie (presque) tout !

Une fois sur leur lieu de vacances, 58 % des médecins interrogés avouent qu’ils arrivent à mieux déconnecter de leur travail qu’auparavant. Il est intéressant également de noter que les femmes semblent y parvenir mieux (67 %) que les hommes (48 %).

Déconnexion totale ?

Si les médecins parviennent en majorité à déconnecter de leur travail, c’est sans doute en ne consultant aucun email professionnel pour 43% d’entre eux. Seulement 31 % avouent les regarder une fois par jour. De plus, 70 % des médecins interrogés déclarent qu’en aucun cas ils ne contactent leur cabinet durant leurs congés.

Quels outils en ligne pendant les vacances ?

Pour tout de même garder un œil sur leur activité, les médecins utilisent principalement 4 services en ligne : leurs services bancaires à 68 %, leur plateforme de gestion d’activité à 43 %, leur messagerie à 33 % et enfin leur service d’expert-comptable en ligne à 32 %.

Des médecins heureux de reprendre

Fait extrêmement rassurant, 93 % des médecins sont tout de même contents de revenir travailler. Dans le détail, 44 % se déclarent absolument contents de reprendre leur activité et 49 % un peu. Alors que seulement 7 % préfèreraient sans doute rester en vacances…

Source : résultats d’un sondage national réalisé par wity, 1er cabinet global (expertise-comptable, droit et stratégie) 100 % digital, et MonDocteur, précurseur dans la prise de rendez-vous médicaux en ligne, afin de lever le voile sur les habitudes et l’organisation des médecins français pendant les vacances d’été.

Méthodologie : sondage effectué en ligne sur + de 10 000 praticiens entre le 29 avril et le 12 juin 2018. Profils : 53 % de femmes et 47 % d’hommes répartis sur l’ensemble du territoire français, toutes professions médicales confondues

Partager

Laisser une réponse