En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

La cohésion d’équipe : un pour tous et tous pour un !

0

La cohésion d’équipe a été particulièrement mise à mal avec la crise sanitaire liée au Covid-19. Et pour cause ! Les différents confinements, les arrêts maladie, les sujets polémiques tels que la vaccination… n’ont pas vraiment aidé à renforcer les liens au sein de votre équipe. Si la crise sanitaire n’est toujours pas terminée, nous apprenons à vivre avec et il est donc temps de recréer une atmosphère plus sereine. En effet, cette crise aura eu le mérite de remettre l’humain au cœur de nos échanges. La rentrée est toujours une excellente occasion pour faire le point sur votre équipe et pour mettre en place des actions qui créeront ou recréeront des liens. Ne laissez plus les choses se faire toutes seules. Reprenez les choses en main !

Pourquoi dois-je me Préoccuper de la cohésion de mon équipe ?

Si vous possédez votre cabinet, vous n’êtes pas seulement chirurgien-dentiste et chef d’entreprise, vous êtes également manager. Et la cohésion d’équipe est un élément clé du management car sans équipe soudée, vous aurez du mal à atteindre vos objectifs. Votre cabinet ne peut pas fonctionner sans elle. Vous avez besoin de bien vous entourer afin de pouvoir compter sur des personnes motivées et professionnelles. L’idée est que tout le monde aille dans la même direction, main dans la main ! La responsabilité vous incombe : vous devez réussir à impliquer votre équipe pour vous permettre d’exercer sereinement.

Comment faire en pratique ?

La cohésion d’équipe est un travail au long cours et recouvre beaucoup d’actions sous-jacentes. Je vais vous en présenter quelques-unes qui me semblent essentielles.

  • Des descriptions de poste détaillées : Pour avoir une équipe unie et soudée, il faut tout d’abord que chaque personne sache exactement quel est son rôle et quels sont ses objectifs. Pour cela, n’hésitez pas à rédiger des fiches de poste claires. S’il règne un certain flou sur le champ d’action des uns et des autres au sein du cabinet, cela risque de créer des tensions. En effet, si personne ne se sent véritablement investi d’une tâche en particulier, cette dernière risque d’être mal faite. Difficile dans ces circonstances de tenir un membre de l’équipe responsable. Or, si vous rédigez des fiches de poste détaillées mises à disposition de l’ensemble du personnel et que vous communiquez régulièrement sur les missions de chacun, vous éviterez les tensions inutiles.
  • Des remerciements : Ensuite, pensez à faire des compliments lorsque vous êtes satisfait, de façon individuelle et/ou collective ! Lorsqu’on valorise le travail de quelqu’un, on lui donne plus de confiance en lui et il sera ainsi beaucoup plus investi et motivé dans son travail. Les remerciements collectifs ont le mérite de souder les individus. Vous montrez ainsi que le travail en commun porte ses fruits et que c’est grâce au collectif que la mission a été bien remplie. Bien évidemment, n’oubliez pas de féliciter individuellement les membres de votre équipe… Le sentiment d’être unique fait parfois du bien à l’égo !
  • Les moments de partage et d’échange : Pensez également à mettre en place des rituels pour rythmer vos journées au cabinet : le café du matin, les réunions qu’elles soient quotidiennes, hebdomadaires, mensuelles afin de préparer la journée, la semaine ou le mois à venir, le débriefing du soir… sont autant d’outils qui vous permettront de renforcer la cohésion de votre équipe. En effet, chacun peut alors s’exprimer. La parole est libre et doit être reçue avec bienveillance par l’ensemble des membres de l’équipe. N’hésitez pas également à organiser des évènements en dehors du cabinet pour renforcer les liens. En proposant des activités dans un contexte autre que professionnel, vous créerez des nouveaux sujets de conversation et surtout de nouvelles émotions. Les émotions marquent les esprits et permettent de créer des souvenirs et la cohésion d’équipe sera forcément renforcée ! Vous pouvez organiser, par exemple, une sortie en bateau si vous habitez dans une ville côtière ou bien une dégustation de vins, un défi sportif… En favorisant ces temps d’échanges, les liens se consolident ce qui est bénéfique pour le cabinet. Quoi de mieux que de brainstormer avec une équipe soudée qui a le souhait de faire progresser le cabinet dans l’intérêt du patient ?

 

CONCLUSION

Pour conclure, je dirais que la cohésion d’équipe n’est pas accessoire, bien au contraire ! Ce sont les individus qui contribuent au succès d’une entreprise, quelle qu’elle soit ! Investir du temps sur les moyens humains, c’est mettre toutes les chances de son côté pour que son cabinet continue de croître ! Des personnes qui sont heureuses d’aller travailler et qui s’épanouissent professionnellement sont des moteurs pour le succès de votre structure. Et les effets positifs ne s’arrêtent pas à la porte de votre cabinet…

 

Binhas Global Dental School Faites un diagnostic gratuit de l’organisation de votre cabinet avec un expert : www.bgds.fr contact@binhas.com Tél. : 04 42 108 108

Partager

A propos de l'auteur

Dr. Edmond BINHAS

Fondateur du groupe Edmond Binhas
Rejoignez-nous sur notre Centre de Ressources
Institut BINHAS / Claudette


Adresse : 5 rue de Copenhague BP 20057 13742 VITROLLES CEDEX

Laisser une réponse