En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

Optimiser la précision et la rapidité

0

Cas clinique réalisé à l’aide d’un guide multi-fonctionnel : AfopiGuide.

guide-multi-fonctionnel

Fig. 1 : cas clinique réalisé à l’aide d’un guide multi-fonctionnel : AfopiGuide

afopiguide

AfopiGuide Fig. 2 contient toutes les informations des nouvelles dents et est obtenu à partir d’un Wax-up.

AfopiGuide permet d’être plus précis :

1. Au niveau de l’incision qui sera précisément décalée Fig. 3 en palatin en s’inscrivant exactement sur le tracé des faces palatines des nouvelles dents. Cela permet de récupérer un volume important de gencive pédiculé qui sera transféré vestibulairement en fin de chirurgie autour des nouvelles dents. De plus, il évite un décollement du lambeau palatin sous le guide lui conférant un bon positionnement et une stabilité optimale.

incision-decalee-en-palatin

forage-et-mise-en-place-des-implants

2. Au niveau du forage et de la mise en place des implants Fig. 4. Dans cette technique, les informations issues du scanner sont confrontées avec celles issues des nouvelles dents qui sont essayées après les extractions.

Laisser ce guide en place pendant la chirurgie sans gêner l’opérateur permet de visualiser en permanence l’axe et la position des nouvelles dents et de les matcher. Le chirurgien bénéficiera aussi de plus de solutions au niveau des axes et du positionnement implantaire.

capture-de-la-position-des-implants

3. Au niveau de la capture de la position des implants Fig. 5. Le guide permet de capturer la position des implants et de la transférer sur un modèle corrigé. Nous évitons ainsi l’étape de l’enregistrement de l’occlusion. Le laboratoire réalise le bridge provisoire en 2h.

La réalisation et la mise en oeuvre de ce guide sont très aisées et peu coûteuses. Trucs et astuces issues du Cursus de Spécialisation de l’Afopi. .

Partager

A propos de l'auteur

Dr. Jean-Louis ZADIKIAN

Chirurgie pré-implantaire, implantaire et parodotologie
Président fondateur de l'Afopi
Responsable de l'enseignement à Afopi Campus
Responsable des études cliniques à Afopi Campus
Prof. invité à l'Université de Rio de Janeiro

Laisser une réponse