En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

Les fiches de Stéphanie Pineau – Esthétique et parodontites – Fiche 2/2

0

lfd67 novembre 2011 fiche stephpineau 9Préalable indispensable à tout traitement esthétique : l’analyse, le traitement du parodonte et sa compréhension par le patient 

Fiche 2/2 : le débridement parodontal et la maintenance 

Fondamentaux 

Les patients atteints de parodontite dans les zones esthétiques sont sujets à des récessions importantes et inesthétiques, au niveau des collets et des embrasures. Les traitements parodontaux dans ces zones doivent être les plus précoces et les moins invasifs  possibles afin de limiter les récessions secondaires. Le traitement ultrasonique représente une alternative aux curettes manuelles et aux traitement chirurgicaux. Il est étiologique et associé à l’utilisation de générateurs piézoélectriques.

Son rôle est d’éliminer les bactéries et leurs produits : biofilms, tartre supra et surtout sous-gingival, colorations, mais pas le cément et encore moins la dentine, sans agresser le tissu gingival. Son but est de supprimer le processus inflammatoire destructeur, ce qui va arrêter l’évolution de la maladie et dans la majorité des cas, permettre la cicatrisation. 

Nous consacrons cette deuxième fiche (esthétique et parodontites) au débridement des poches par l’utilisation des inserts à ultrasons. Mais il est important de préciser que cette thérapeutique doit toujours être accompagnée d’une éducation et d’une prise de conscience de sa pathologie par le patient, contrôlées à chaque RDV (cf. fiche n°1). 

Voir la fiche…

Partager

Laisser une réponse