La dentisterie interdisciplinaire moderne devrait commencer par un projet de conception du sourire pour faciliter les résultats de restauration en harmonie avec le visage et les lèvres du patient.
La planification du traitement doit provenir d’une réflexion visant à trouver les meilleures procédures pour faciliter la restauration. Cela signifie que, dans le domaine de la dentisterie esthétique, la conception de sourire vient en amont de la planification du traitement.
Les outils numériques peuvent être utilisés pour faciliter ce processus. Des dessins numériques peuvent être réalisés sur les photos du visage du patient pour créer ce que nous appelons le cadre du sourire. Ce guide visuel suggère en 3D la meilleure position des dents et de la gencive pour que leur intégration avec les lèvres et le visage du patient soit harmonieux. Ce cadre de sourire 2D peut être calibré pour les fichiers STL et CBCT.
Ce processus nous guide dans la réalisation d’un wax up avant la planification du cas. L’un des nouveaux concepts que nous avons utilisé est l’analyse céphalométrique pour améliorer le wax-up numérique. Les lignes céphalométriques peuvent être utilisées pour révéler la position idéale du bord incisif et l’inclinaison de l’incisive centrale, ainsi que le plan d’occlusion.
En cas d’édentement complet, cette configuration numérique peut être associée au CBCT pour planifier la position de l’implant, procédures de greffe et / ou réduction osseuse.
La configuration numérique peut également être utilisée pour concevoir et fabriquer des guides chirurgicaux, de réduction osseuse et prothèses immédiates tout en maintenant un lien prédictible entre la conception initiale et le résultat prothétique définitif.