En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

Arbitral ou Arbitraire ?

0

Après 4 mois de négociations conventionnelles, la réunion du 19 janvier a sonné le glas : Marisol Touraine a vendu l’âme des dentistes au diable et elle a tendu la baguette à un habitué des rounds conventionnels, Bertrand Fragonard, conseiller maître honoraire à la Cour des Comptes, pour en sceller le sort.

« Il est rare qu’un arbitrage soit aussi favorable qu’un accord » a-t-elle prévenu lors de ses derniers vœux à la Presse le 2 février dernier.

On s’en serait douté : ce Fragonard-là ne fait ni dans la peinture ni dans le parfum…

L’enjeu est lourd et plus qu’une profession, il touche une famille toute entière ! Il en va de l’équilibre économique des cabinets dentaires menacés d’endettement ou résolus à une qualité de soins relative, de la pérennité des laboratoires de prothèses français qui ne pourront rivaliser avec leurs homologues étrangers, d’une industrie dentaire mise à mal par le désert d’investissement, de la liberté du patient lequel, sous le couvert d’une mesure sociale visant à faciliter l’accès au soin, se verra contraint d’accepter le parcours de soins dicté par les organismes mutualistes et enfin, de la motivation de toute une génération d’étudiants qui voient leur rêve d’accomplissement professionnel s’effondrer. Mouvements de grève, opérations coup de poing rythment le quotidien du monde dentaire depuis le 19 janvier mais qui l’entend ?

Tous ensembles, entourés des syndicats et des organisations professionnels auxquels nous avons cédé la parole dans nos colonnes, ils s’élèveront d’une seule voix le 3 mars lors d’une grande manifestation à Paris pour réfuter ce scénario sordide et rétrograde de la profession qui se dessine.

Nous y serons et vous ?

Partager

A propos de l'auteur

Patricia LEVI

Directrice de la publication


Adresse : 95, Rue de Boissy

Laisser une réponse