La maîtrise de la chaîne d’asepsie en médecine et chirurgie buccodentaires est un enjeu de santé publique majeur. Les risques importants d’infections associées aux soins transmissibles aux patients, mais aussi aux personnels des cabinets dentaires et à l’environnement, préoccupent de plus en plus les pouvoirs publics et les professionnels de santé.
Comme pour toute spécialité chirurgicale et comprenant de nombreux actes invasifs, il faudra mettre en place une asepsie efficace, reproductible et systématisée. En effet, c’est ainsi que l’on pourra quotidiennement assurer la protection de tous et surtout travailler en toute sécurité.
Il s’agit d’un domaine scientifique très technique et il était important de donner des solutions pratiques applicables au cabinet dentaire. Bien évidemment, une phase de mise en place des procédures d’asepsie et de stérilisation pourrait être chronophage, mais ensuite le gain de temps et la maîtrise des dépenses seront un avantage.
Le Code de la Santé Publique est très clair : nous avons la responsabilité de la qualité des soins dispensés aux patients, mais aussi de la sécurité des patients et de notre personnel.
Pour ce faire nous vous proposons d’aborder successivement les principaux aspects des mesures à prendre au cabinet dentaire. après une mise au point sur les obligations légales en matière d’hygiène et asepsie, nous décrirons les procédures de traitement des dispositifs médicaux réutilisables au cabinet dentaire. La pré-désinfection et le nettoyage des dispositifs médicaux nécessitent un certain nombre d’outils qui doivent absolument satisfaire aux normes en vigueur. Les units dentaires demandent également une attention toute particulière car, de par leur complexité, ils sont rapidement le siège de contaminations qui peuvent ensuite se transmettre très rapidement. de plus, lorsqu’un unit est contaminé donc inutilisable, les procédures de décontamination sont longues et difficiles.
Enfin, il faut pouvoir prouver à tout instant, et surtout en cas de problème, que nous avons établi des procédures d’hygiène et asepsie fiables et efficaces et qui répondent aux obligations réglementaires. Pour ceci, la mise en place d’une traçabilité des mesures prises est indispensable.
Les membres du Collège National des Chirurgiens-dentistes universitaires en Santé Publique ont avec passion collaboré à ce numéro. des mesures d’hygiène efficaces conditionnent toute la qualité de notre exercice et nous permettront ensuite de nous consacrer à nos patients avec sérénité.